France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

9 décembre 1954, Evaux-les-Bains, Creuse:

Référence pour ce cas: 9-dec-54-Evaux-les-Bains. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue Raymond Veillith avait noté dans les années 1960 les déclarations d'un Mr. Sauthon d'Evaux les Bains dans la Creuse, disant:

"Dans la nuit du Jeudi 9 au vendredi 10 décembre 1954, vers 22 h 45, sortant dans la cour de l'Hôtel, j'ai été frappé tout d'abord par une lueur rapide passant dans le ciel et venant du Nord-Est pour se diriger Sud-Ouest. Aussitôt après, une boule lumineuse d'environ 10 cms de diamètre ressemblant à une grosse étoile à couleur changeante, passant du blanc opaque au rouge flamme, s'est immobilisée dans le ciel une vingtaine de minutes; cette dernière se trouvant dans un angle de 90°, et se déplaçant assez lentement vers l'Ouest. Avec une impression de rapprochement au sol - je dis bien rapprochement au sol - car logiquement ce phénomène disparaissant par éloignement aurait dû diminuer de surface ce qui n'a pas été le cas. Ciel nuageux le [illisible biffé] sans aucune étoile, se découvrant vers 23 h 45."

Veilith notait sans autre précisions qu'il y avait eu 6 témoins pour cette observation.

Mr. Sauthon rapportera encore une autre observation qu'il avait faite le lendemain.

En 1976, une autre version, sans sources, paraît dans le catalogue pour la Creuse du magazine ufologique INFO-OVNI:

Le 9 décembre 1954, de 22:40 à 23:00, à Evaux-les-Bains, de nombreux témoins dont Mr. Sauthon, Mlle Lassauzais, Mr. Micart, Mr. Darrigade, ont vu une boule lumineuse, de couleur rouge flamme passant à un blanc rosé, qui s'est se dirigée comme une étoile filante du Nord-Est au Sud-Ouest, puis s'est immobilisée sensiblement au-dessus du château d'eau de "La Ville du Bois" sur la commune de Sannat, pendant une vingtaine de minutes, paraissant alors osciller de droite à gauche. Elle a "disparu" vers 23:00 en semblant partir vers l'horizon.

Rapports:

[Ref. rv1:] DECLARATION RECEUILLIE PAR L'UFOLOGUE RAYMOND VEILLITH:

RAPPORT D'OBSERVATION

Déclaration de Mr Sauthon à Evaux les Bains (Creuse)

1°) "Dans la nuit du Jeudi 9 au vendredi 10 décembre 1954, vers 22 h 45, sortant dans la cour de l'Hôtel, j'ai été frappé tout d'abord par une lueur rapide passant dans le ciel et venant du Nord-Est pour se diriger Sud-Ouest. Aussitôt après, une boule lumineuse d'environ 10 cms de diamètre ressemblant à une grosse étoile à couleur changeante, passant du blanc opaque au rouge flamme, s'est immobilisée dans le ciel une vingtaine de minutes; cette dernière se trouvant dans un angle de 90°, et se déplaçant assez lentement vers l'Ouest. Avec une impression de rapprochement au sol - je dis bien rapprochement au sol - car logiquement ce phénomène disparaissant par éloignement aurait dû diminuer de surface ce qui n'a pas été le cas. Ciel nuageux le [illisible biffé] sans aucune étoile, se découvrant vers 23 h 45."

2°) "Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 même phénomène; aucun bruit perceptible; lumière paraissant propre à l'objet, à un certain moment un petit nuage a passé devant, mais ceci de courte durée, car cela a réapparu aussitôt. Ciel relativement clair, température légèrement froide."

3°) "Il paraît qu'une personne de Sannat, village à 10 kms d'Evaux, rentrant chez elle vers 5 h 15, venant d'un mariage qui avait eu lieu en mon Hôtel, a confié au Maire d'Evaux avoir vu dimanche 12 décembre 1954 à 5 h 15 deux disques lumineux dont un de 40 cms de diamètre et un autre plus petit, la direction indiquée serait sensiblement la même que les autres jours, c'est à dire l'Ouest. En ce qui concerne ce cas, j'en laisse l'entière responsabilité au Maire d'Evaux qui me l'a rapportée, n'ayant pas vu moi-même cette personne là depuis."

Note: 1er cas: 6 témoins. 2ème cas 5 témoins
Communiqué par Mr R. Veillith "Les Pins"
LE CHAMBON SUR LIGNON (Haute Loire)

P.S. Enquêtes faites par moi.

[Ref. io1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

033 ../09/12/1954, 22 h.40 - 23 à.00 - EVAUX-les-BAINS

Nombreux témoins (M. SAUTHQN, Mlle LASSAUZAIS, M. MICART, M. DARRIGADE etc..)

Boule lumineuse, de couleur rouge flamme passant à un blanc rosé, se dirigea comme une étoile filante NE-SO, puis s'immobilisa sensiblement au-dessus du château d'eau de "La Ville du Bois" (Cne SANNAT) une vingtaine de minutes. Elle semblait alors osciller de droite à gauche. Vers 23 h.00 elle disparut, semblant partir vers l'horizon.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 décembre 1954 à 22:45 à "Evaux.Bains, France", "A plané." Et: "on a observé un objet planant. Un objet a été observé par plusieurs témoins pendant plus de 25 minutes."

La source est notée "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce même cas deux fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541209 09.12.1954 Evaux Bains France 22.45 LN
19541209 09.12.1954 Evaux Bains France 22.45 LN

Notes:

Raymond Veillith a été le fondateur de la revue d'ufologie Lumières Dans La nuit ne France.

Le document que je donne ici, dont j'ai l'original, a suivi un parcours qui en dit long sur la difficulté de conserver les archives des ufologues.

Dans les années 2000, il y a eu une discussion sur un forum anglophone d'ufologie, "UFOupdates", sur une affaire en Amérique latine. L'ufologue bien connu Richard H. Hall a alors indiqué qu'il avait des coupures de presse d'époque relatives à cette affaire, qu'il tenait du major Donald Keyhoe, qui avait longtemps été le directeur du NICAP, dont Richard Hall était également un membre éminent.

Le problème de Richard Hall était que ces coupures de presse étaient en portugais, et que personne n'avait su les traduire jusqu'ici. Il a alors demandé si quelqu'un voulait bien les traduire en anglais. Je me suis porté volontaire, et Richard Hall, finalement, ne m'a pas juste fait parvenir ces coupures de journaux, mais un gros paquets de documents ufologiques de toutes sortes, tous en dans langue autre que l'anglais.

Parmi celles-ci se trouvaient quelques papiers de Raymond Veillith, tel que celui montré ici.

Comme beaucoup d'autres ufologues, Raymond Veillith avait beaucoup correspondu avec Donald Keyhoe, lui envoyant par la poste des informations sur les observations en France. Le papier est une copie carbone, réalisée par Raymond Veillith sur sa machine à écrire, et aux Etats-Unis, elle avait dormi pendant cinquante ans dans les archives du NICAP en attendant l'éventuel traducteur que je suis ainsi devenu...

Très peu de temps après l'envoi magnifique qu'il m'avait fait, Richard Hall, à ma grande peine, décédait...

Explications:

Je ne sais pas exactement ce qu'à vu Mr. Sauthon. Si l'on prend son récit isolément, il semble qu'il y ait d'abord eu une lumière mobile qui aurait pu être un météore, puis une lumière descendant lentement qui aurait pu être une étoile ou une planète.

L'angle de 90° est-il une élévation ou une direction? Puisque la chose aurait été descendue, il y a peu de chance qu'elle ait été à la fois au zénith et vers l'Ouest, 90° serait alors une direction. Mais c'est l'Est... Où se trouvait alors Jupiter à 25° d'élévation.

Vers l'Ouest, il y avait Mars, à 248° et 5° d'élévation, "descendant vers le sol", visuellement, passant derrière l'horizon en un temps compatible avec les 20 minutes indiquées.

La version INFO-OVNI ([io1]) n'aide pas vraiment puisqu'elle regroupe en un récit cette observation et celle à Sannat.

En somme, il y a de quoi commettre des méprises astronomiques mais le rapport n'est pas assez clair pour moi.

Dans la version INFO-OVNI, la différence est que la boule rapide et la boule stationnant sont un même objet; dès lors ce ne serait pas une méprise astronomique. Mais est-ce fiable?

On a tout de même une direction: Sannat se trouve à 225° (Sud-Ouest) à 8 kilomètres d'Evaux-les-Bains. Mieux, j'ai localisé un château d'eau à 243° à 1 kilomètre du centre d'Evaux-les-Bains.

Mars (248° à 22:40) est donc possible pour la boule stationnaire.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sauthon, Evaux les Bains, Creuse, lumière, blanc, rouge, boule étoile, lent, lumineux

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 décembre 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [ud1].
1.1 Patrick Gross 2 novembre 2016 Addition [ub1].
1.2 Patrick Gross 15 juin 2019 Additions [io1], Résumé. Explications changées, étaient "Nom encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 juin 2019.