France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 octobre 1954, Sainte-Ménehould, Marne:

Référence pour ce cas: 8-oct-54-Sainte-Ménehould. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Dimanche-Eclair de Nancy, rapportait en page 5 le 10 octobre 1954, via leur correspondant de presse à Sainte-Ménehould, que "Vendredi soir" - donc le 8 octobre 1954 - vers 20 heures, Mr. Léger, menuisier à l'entreprise Dubois, de Sainte-Ménehould, et habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crêvecoeur et La Grange-aux-Bois, il a aperçu sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long.

L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée.

Etonné, il a néanmoins continué son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la "mystérieuse machine" se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut.

En arrivant à la répétition complètement bouleversé par cette bizarre rencontre, Mr. Léger a raconté la chose à ses amis de "L'Aiglonne".

En 1997, Jean Sider a une source de plus, le journal Le Républicain Lorrain, de Metz, au 12 octobre 1954 en page 6. On y apprend en plus que le témoin est "André Légée", de 18 ans, et que ce sont ses parents qui habitent à La-Grange-aux-Bois, sur la route nationale.

Il avait apparamment déclaré à ce journal:

"Je roulais à bicyclette vers Sainte-Menehoulde. Parvenu à hauteur des débris d'un ancien baraquement de l'hôpital militaire, j'aperçus immobilisée au milieu de la chaussée, une masse sombre ayant une légère lueur rosâtre en son milieu. Croyant que j'avais affaire à un camion en panne, je freinai, puis continuai à rouler et je vis distinctement devant moi une masse d'environ 1m30 de haut au milieu de la route, et faisant en gros trois mètres de diamètre. L'engin s'éleva aussitôt en l'air en produisant un sifflement comme celui d'un essaim d'abeilles."

Rapports:

[Ref. der1:] JOURNAL "DIMANCHE-ECLAIR":

Le clairon a eu peur
du cigare

SAINTE - MENEHOULD (de notre correspondant). - Vendredi soir, vers 20 heures, M. Léger, menuisier à l'entreprise Dubois, de Sainte-Ménehould, et habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long.

L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée.

Etonné de cette apparition, M. Léger continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut.

En arrivant à la répétition et complètement bouleversé par cette bizarre rencontre, M. Léger fit part à ses amis de "L'Aiglonne" de sa légitime frayeur.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider note que le 8 octobre 1954 à 20:00 à La Grange-aux-Bois, Sainte-Menehould, dans la Marne, un jeune homme de dix-huit ans, André Légée, ouvrier menuisier à l'entreprise Dubois de Saint-Ménehould et dont les parents habitent La-Grange-aux-Bois, route nationale, a fait cette observation qu'il rapporte ainsi:

"Je roulais à bicyclette vers Sainte-Menehoulde. Parvenu à hauteur des débris d'un ancien baraquement de l'hôpital militaire, j'aperçus immobilisée au milieu de la chaussée, une masse sombre ayant une légère lueur rosâtre en son milieu. Croyant que j'avais affaire à un camion en panne, je freinai, puis continuai à rouler et je vis distinctement devant moi une masse d'environ 1m30 de haut au milieu de la route, et faisant en gros trois mètres de diamètre. L'engin s'éleva aussitôt en l'air en produisant un sifflement comme celui d'un essaim d'abeilles."

Jean Sider indique comme sources le journal Le Républicain Lorrain, de Metz, au 12 octobre 1954 en page 6, et Dimanche Éclair, Nancy, du 10 octobre 1954 en page 5.

Il note que Dimanche Eclair mentionne "Mr. Léger" sans mention du prénom au lieu de "Mr. Légée." Il précise que dans LDLN no319, p.16, il avait signalé ce cas comme s'étant produit le 11 octobre et rectifie ici.

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":

Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères" par l'atterrissage, dont celui-ci:

SIMILITUDE ENTRE LES ATTERRISSAGES D'OVNI ET LES HELICOPTERES:

08/10/54 Sainte Ménéhould (5 1 ) à 20h 00 : cigare de 3 rn sur des skis, posé au sol, s'envole en sifflant comme un bruit d'abeille.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4018: 1954/10/08 20:00 1 4:56:00 E 49:05:20 N 3333 WEU FRN MRN 6:6

La GRANGE-AUX-BOIS,FR:MASSE SOMBRE 3M A/HALO SUR ROUTE:^ bourdonne comme ABEILLES:/LDLNN°319

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 199 : ROUTE+RAILS

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Marne à Ste Menehould le 8 octobre 1954 à 20:00 heures, le témoin habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long. L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée. Etonné de cette apparition, le témoin continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut. En arrivant à la répétition le témoin était visiblement complètement bouleversé par cette rencontre.

Luc Chastan indique que la source est mon site web à http://ufologie.net

Explications:

Possible hélicoptère.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sainte-Ménehould, Sainte-Ménehoulde, Crêvecoeur, La Grange-au-Bois, André Légée, Léger, route, objet, engin, atterrissage, intérieur, lumineux, rose, cigare, rapide, Marne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1]. Correction: "Ménehoulde" s'écrit en fait "Ménehould".
1.1 Patrick Gross 15 août 2019 Additions [rlt1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 août 2019.