France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

6 octobre 1954, Castres, Tarn:

Référence pour ce cas: 6-oct-54-Castres. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Tarn Libre, d'Albi, a rapporté en page 1 le 15 octobre 1954, qu'un de ses fidèles lecteurs leur avait écrit en garantissant sur son honneur l'exactitude du fait qu'il rapporte:

Le mercredi 6 octobre 1954, il était de passage à Castres dans la rue Marcel Briguiboul à midi 15, il était dans ma voiture avec un de ses amis à côté de lui, qu'il ramenait à son domicile.

Tout d'un coup, il a vu, assez bas dans le ciel à son avis, un objet brillant, métallique, qui passait très rapidement.

Cela avait été tellement soudain qu'il n'avait rien dit à son ami.

Quelques minutes plus tard, l'ami s'est tourné vers lui et lui a dit sur un ton de plaisanterie: "Je crois que j'ai vu une soucoupe volante!" Sur interrogation, l'ami lui a décrit l'objet exactement de la même manière.

Le témoin dit qu'il ne peut pas déCrire l'objet mieux que comme une grosse sphère, très brillante, d'un gris très métallique, "un peu comme cette peinture aluminium qu'on met sur le tuyau des cuisinières." Il est passé très vite, et ni lui ni l'ami n'ont entendu de bruit.

Rapports:

[Ref. ltl1:] JOURNAL "LE TARN LIBRE":

ENCORE DES SOUCOUPES VOLANTES DANS LE TARN

Une soucoupe à Castres

Un de nos fidèles lecteurs nous écrit les lignes suivantes, garantissant sur son honneur, l'exactitude du fait qu'il rapporte: Mercredi dernier 6 octobre, je me trouvais de passage à Castres dans la rue Marcel Briguiboul. Il était midi 15. J'étais dans ma voiture et j'avais à côté de moi un de mes amis que je ramenais à son domicile. Tout d'un coup, je vis, assez bas dans le ciel, me sembla-t-il, un objet brillant, métallique qui passait très rapidement. Ce fut tellement soudain que je ne dis rien à mon ami.

Quelques minutes après, celui-ci, se tournant vers moi, me dit d'un ton de plaisanterie: "Je crois que j'ai vu une soucoupe volante!" - "qu'avez-vous vu?", lui dis-je. Il me décrivit l'objet, exactement comme je l'avais aperçu. Je lui dis: "J'ai vu la même chose." - "pas possible, je croyais avoir eu une illusion."

J'attire votre attention sur ce fait: c'est seulement quelques minutes après que nous avons communiqué nos impressions et elles correspondaient en tous points. Comment était l'objet? Je ne puis mieux le comparer qu'à une grosse sphère, très brillante, d'un gris très métallique, un peu comme cette peinture aluminium qu'on met sur le tuyau des cuisinières. C'est passé très vite, je ne puis donc vous en dire davantage. Je n'ai entendu aucun bruit et mon ami non plus.

[Ref. dgz3:] DIDIER GOMEZ:

Didier Gomez liste ce cas en indiquant que le 6 octobre 1954 à 12h15 à Castres dans le Tarn, deux témoins ont vu une grosse sphère grise pendant 5 secondes.

[Ref. uma1:] MAGAZINE "UFOMANIA":

L'article dans Le Tarn Libre [ltl1] a été repris au sein d'un article sur la vague de 1954 dans le Tarn dans ce magazine ufologique.

Explications:

J'ai deux possibilités en tête: un engin extraterrestre, ou un hélicoptère volant à basse altitude dont le bruit aurait été couvert par les bruits de la ville et encore atténué par les fenêtres fermées de la voitures.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Castres, Tarn, silent, anonymous, daylight, sphere, grey, metallic, aluminium, fast

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [uma1].
1.2 Patrick Gross 19 décembre 2019 Additions [dgz3], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2019.