France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 octobre 1954, Demigny, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Demigny. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un catalogue de coupures de presse du journal Le Bien Public réalisé par l'ADRUP en 1982, on apprend que ce journal a publié le cas suivant dans son numéro du 7 octobre 1954:

Lundi, donc le 4 octobre 1954, vers 19:15, Mr. Beaufort, directeur du Comptoir Commercial à Châlon-sur-Saône, circulait en voiture sur la route de Domigny lorsqu'à l'orée du bois de Léssard-le-National, il a vu dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, un fuselage argenté.

Il n'a pas le temps de descendre d'auto, que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes du genre "lampe à souder".

Des camionneurs de Morey-Saint-Denis, qui suivaient Mr. Beaufort ont également vu l'engin.

Le lendemain, Mr. Beaufort, repassant à l'endroit où le "cigare" s'était posé, a constaté la présence de traces profondes sur le talus.

Rapports:

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 7 OCTOBRE: UN AUTOMOBILISTE CHALONNAIS TOMBE NEZ A NEZ AVEC UN CIGARE -

Lundi, vers 19h15, M. Beaufort, directeur du Comptoir commercial à Châlon sur Saône, circulait en voiture sur la route de Domigny lorsque, à l'orée du bois de Léssard le National, il aperçut dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, le fuselage argenté d'un de ces fameux "cigares". Il n'eut pas le temps de descendre d'auto que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes genre "lampe à souder". Des camionneurs de Morey St Denis, qui suivaient M. Beaufort ont également vu l'engin. Enfin, en repassant le lendemain à l'endroit où le "cigare" s'était posé, M. Beaufort constata la présence de traces profondes sur le talus.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Bien Public, de Dijon, en page 10 de leur édition du 7 octobre 1954, qu'il y a eu une observation le 4 octobre 1954 à 19:30 près de Châlon-sur-Saône, Demigny, en Saône et Loire.

Jean Sider résume ainsi l'article de ce journal: Mr. Beaufort, directeur du Comptoir Commercial de Chalon-sur-Saône, arrivait en voiture à l'orée du bois de Lessart-le-National, quand il a soudainement vu dans la lueur de ses phares, le fuselage argenté "d'un de ces "cigares" que l'on voit depuis quelque temps" posé sur le talus.

L'engin a tout de suite décollé à la verticale, accompagné de flammes de type "lampe à souder". Des camionneurs de Morey-Saint-Denis qui suivaient Mr. Beaufort ont également vu l'engin. Le lendemain, Mr. Beaufort a remarqué en repassant au même endroit qu'il y avait des traces profondes sur le talus du même accotement.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3967: 1954/10/04 19:20 1 4:50:20 E 46:52:20 N 3333 WEU FRN S&L 7:6

LESSARD-le-NATIONAL,FR:1/VOITURE:ARGNTE CGR STOPPE VERTICAL QUAND HEURTE /PHARES:TRACES

Ref#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : ROUTE+RAILS

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

4 octobre

[...]

1954 - Sur une route à Lessard-le-National, France à 19:20, un objet en forme de cigare argenté s'est arrêtée en position verticale une fois illuminée par des phares de voiture. Traces d'atterrissages voisines trouvées. (Source: Lumieres dans la Nuit, numéro no. 319).

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

L'auteur de la base de donnée a une fiche indiquant que le magazine Lumières dans la Nuit a enregisté que le 4 octobre 1954 à 19:15 à Lessard le National en Saône et Loire, une personne est en voiture entre Châlon sur Saône et Demigny, quand, à l'orée du bois de Lessard, il voit dans la lueur des phares le fuselage d'un objet argenté en forme de cigare posé sur un talus.

L'objet a aussitôt décollé à la verticale accompagné de flammes comparables à celles produites par une lampe à souder.

Deux camionneurs qui suivaient le principal témoin ont fait la même observation.

Le lendemain passant au même endroit, le premier témoin a noté la présence de traces profondes sur le talus.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 oct. 1954 - Sur une route à Lessard-le-National, France à 19:20, un objet en forme de cigare argenté s'est arrêtée en position verticale une fois illuminée par des phares de voiture. Traces d'atterrissages voisines trouvées. (Source: Lumieres dans la Nuit, numéro no. 319).

Explications:

C'est bien là le genre de cas qui, faute d'une enquête pour récolter de meilleurs informations, reste ambigü quant à ses interprétations possibles.

Une bonne partie de la description peut faire penser à un météore arrivant de l'horizon. Les traces trouvées, pas autrement décrite que "profondes", ne sont pas forcément reliées à "l'engin" vu. Sider dit qu'elles étaient "sur le talus du même accotement", mais le journal dit juste qu'elles éTaient sur le talus.

Il y a dans cette région le cas similaire de Prompsat le même jour à la même heure, celui de Montceau-les-Mines, même jour et même heure, et queleues autres moin similaire, pas pas de météore évident pour le moment à cette date et heure dans la région.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Demigny, Saône-et-Loire, Châlon-sur-Saône, Beaufort, directeur, voiture, route, cigare, argenté, décollage, vertical, flammes, lampe à souder, multiple, traces

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 novembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 20 juin 2019 Additions [via2], [lhh1], Résumé. Explications chagées, étaient "Non encore reherchées."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 juin 2019.