France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 octobre 1954, Calanhel, Côtes-d'Armor:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Calanhel. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 4 octobre à deux heures du matin à Calanhel, les deux instituteurs du village, M. Treussard et M. Le Moal, sortent dans la cour de l'école après avoir passé la soirée du dimanche à bavarder.

En regardant le ciel, ils voient un objet lumineux se déplaçant dans la direction du nord vers le sud. A peine ont-il vu ce premier objet, qu'il est suivi par un deuxième, puis un troisième, et jusqu'à sept objets finalement qui suivent en un instant la même trajectoire.

[Ref. le1:] "L'ECHO":

Dans un encart suivant un article sur les OVNIS, intitulé "1954: la grande vague d'ovnis", le magazine indique que "Si l'on en croit les témoignages recueillis par les ufologues sur leurs sites internet, l'année 1954 a été riche en "apparitions"."

Le magazine cite quelques cas régionaux dont:

"Calanhel, 4 octobre 1954 à 2h00."

"Les deux instituteurs du village, sortent dans la cour de l'école après avoir passé la soirée du dimanche à bavarder. En regardant le ciel, ils voient un objet lumineux se déplaçant dans la direction du nord vers le sud. A peine ont-ils vu ce premier objet, qu'il est suivi par un deuxième, puis un troisième, et jusqu'à sept objets finalement qui suivent en un instant la même trajectoire."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan note dans sa base de données que dans les Côtes d'Armor à Calanhel le 4 octobre 1954 à 02:00 heures, "Les deux instituteurs du village, sortent dans la cour de l'école après avoir passé la soirée du dimanche à bavarder. En regardant le ciel, ils voient un objet lumineux se déplaçant dans la direction du nord vers le sud. A peine ont-il vu ce premier objet, qu'il est suivi par un deuxième, puis un troisième, et jusqu'à sept objets finalement qui suivent en un instant la même trajectoire."

Luc Chastan indique comme source: "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 4 octobre 1954 à 02:00 à Calanhel, France, il y a eu un "cortège d'objets." "Des objets non identifiés ont été aperçus, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Des effets physiologiques ont été notés. Sept objets ont été observés par deux témoins (Treussard)."

Les sources sont indiquées comme: Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958 Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Note: le nom "Treussard" n'a rien à voir avec ce cas, voir ici.]

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541004 04.10.1954 Calanhel France 02.00 LN
19541004 04.10.1954 Calanhel France 02.00 LN

Explications:

Non encore recherchée. Aéronefs possibles.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Calanhel, Côtes-d'Armor, Treussard, Le Moal, objet, lumineux, sept

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 juillet 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mars 2009