France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 novembre 1954, Saint-Venant, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 3-novembre-54-Saint-Venant. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal local Le Journal de Lillers, de Lillers, Pas-de-Calais, rapportait en page 2 le 5 novembre 1954 sous le titre "Nos scoucoupes!", que le 3 novembre 1954, vers 13:30, on avait pu voir de nombreuses personnes la tête redressée, le bras tendu, désignant un secteur du ciel, ves le zénith, où apparaissait un mince filament blanchâtre, qui s'est vite perdu "dans la brume laiteuse de ce beau jour d'automne."

La source émettrice de ce petit panache semblait animés d'une grande vitesse et dessinait des petits cercles dont le centre était sensiblement stationnaire.

Cela a duré quelques dizaines de minutes, et ensuite sont passés de deux gros points fortement lumineux, se dirigeant vers le Sud Est, "comme se présentent souvent des avions volant très haut!"

Le même 5 novembre 1954, un autre journal local, L'Echo de la Lys, rapportait l'observation comme ayat eu lieu le 3 novembre 1954 "un peu avant 11 heures". Le journal disait que plusieurs personnes habitant dans la rue de Paris, Mr. André Bocquet, boucher, le tout premier, avaient vu dans le ciel une boule blanche illuminée "ayant nettement les allures et les caractéristiques d'une soucoupe volante."

En quelques instants un attroupement s'était formé pour observer le phénomène lumineux, "qui, brusquement a disparu, évaporé, en direction du nord."

Rapports:

[Ref. jdl1:] JOURNAL "LE JOURNAL DE LILLERS":

Scan

SAINT-VENANT

- Nos soucoupes ! - Mardi, vers 13h30 on pouvait voir de nombreuses personnes la tête redressée, le bras tendus désignant un secteur du ciel.

Vers le zénith, apparaissait un mince filament blanchâtre, qui se perdait immédiatement dans la brume laiteuse de ce beau jour d'automne. La source émettrice de ce petit panache semblait animés d'une grande vitesse et dessinait des petits cercles dont le centre était sensiblement stationnaire.

Cette manifestation dura quelques dizaines de minutes et fut suivi du passage de deux gros points fortement lumineux, se dirigeant vers le Sud Est, comme se présentent souvent des avions volant très haut !

[Ref. les1:] JOURNAL "L'ECHO DE LA LYS":

Scan

ON EN A VU UNE A SAINT-VENANT. -- Oui, incontestablement, plusieurs personnes demeurant rue de Paris - M. André Bocquet, boucher, le tout premier - ont pu voir dans le ciel, un mardi un peu avant 11 heures une boule blanche illuminée ayant nettement les allures et les caractéristiques d'une soucoupe volante.

En quelques instants un attroupement s'est formé pour observer le phénomène lumineux, qui, brusquement a disparu, évaporé, en direction du nord.

Comme plusieurs personnes ont vu la "boule blanche illuminée" on peut certifier qu'il ne s'agit pas d'un cas individuel d'hallucination. Et selon les données fournies par les témoins, la soucoupe semble correspondre à la définition donnée par le physicien d'Alton.

A noter que les apparitions de soucoupes sont rares en plein jour et se produisent généralement de nuit.

Explications:

Cas négatif, traînée d'avion.

A noter que le journal L'Echo de la Lys est dans ses autres articles sur les "soucoupes volantes" en 1954, totalement sceptique, et même goguenard, à ce sujet.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Venant, Pas-de-Calais, multiple, mince, filament, blanchâtre, avions, André Bocquet, boucher, boule, blanc, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 mai 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 juin 2020 Addition [les1]. Dans le Résumé. addition du paragraphe "Le même 5 novembre 1954, un autre journal local" et le paragraphe suivant.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2020.