France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 novembre 1954, Mareil-en-Champagne, Sarthe:

Référence pour ce cas: 3-nov-54-Mareil-en-Champagne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'affaire a été rapportée dans les journaux Les Nouvelles, de Sablé, le 6 novembre 1954 en page 3, et La Libre Dépêche du Maine, de Le Mans, le 7 novembre 1954 en page 3, et concerne ce qui serait arrivé à un jeune garçon de ferme de 15 ans, Roland Poirier, le 3 novembre 1954.

Ce jour-là à 06:30, s'éclairant avec un falot à cause du brouillard, cet employé de Mr. Raymond Baré à La Grange, Mareil-en-Champagne, Sarthe, France, allait chercher les vaches à traire. Il n'avait pas fait cinq cents mètres quand il a aperçut deux êtres étranges dans le brouillard.

Il les a décrit comme ayant un visage velu, un grand nez, des yeux de type chinois, des vêtements d'apparence métallique, coiffés d'un casque rond et transparent. Ils marchaient comme s'ils patinaient.

Il a eu très peur et a poussé un hurlement. Les êtres se sont mis à tourner autour de lui, l'un dans un sens contraire à celui de l'autre.

Son chef, cultivateur l'a vu arriver hors d'haleine, défiguré par la peur, et le jeune homme lui a confié que deux êtres étranges, qui avaient disparu entre-temps, l'avaient poursuivi.

Bouleversé par la peur, l'adolescent a été malade toute la journée et n'a plus voulu dormir seul. Il a affirmé qu'il n'avait pas été le jouet d'une hallucination, et il a été dit qu'il n'avait jamais rien lu sur les soucoupes volantes, ni les Martiens.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider note que le 3 novembre 1954, à 06:30 du matin, à Mareil-en-Champagne, dans la Sarthe, en France, Roland Poirier, 15 ans, a vécu une rencontre rapprochée du troisième type qui a été rapportée dans les journaux Les Nouvelles, de Sablé, le 6 novembre 1954 en page 3, et La Libre Dépêche du Maine, de Le Mans, le 7 novembre 1954 en page 3, de la façon suivante:

"Un jeune aide de culture de 15 ans a éprouvé mercredi dernier la plus grande frayeur de sa vie. Il était 6h30, s'éclairant avec un "falot à cause du brouillard, le jeune gars qui travaille chez Mr. Raymond Baré à La Grange (Mareil), allait chercher les vaches à traire. Il n'avait pas fait cinq cents mètres, s'il faut l'en croire, qu'il aperçut dans le brouillard deux êtres étranges:"

"Ils avaient un visage velu et un grand nez. Leurs vêtements étaient comme du métal. Et ils étaient coiffés d'un casque rond et transparent. J'ai eu très peur et j'ai poussé un hurlement. Ils se mirent à tourner autour de moi, l'un dans un sens contraire à celui de l'autre."

"Soudain, le cultivateur vit arriver son commis hors d'haleine, défiguré par la peur. Le jeune homme put lui confier cependant que deux êtres étranges, qui avaient disparu entre-temps, l'avaient poursuivi. Le jeune Roland précisa également que les deux êtres avançaient "comme en patinant". Bouleversé par la peur, l'adolescent fut malade toute la journée et ne veut plus coucher seul. Cependant, il affirme qu'il n'a pas été le jouet d'une hallucination. D'ailleurs, il n'avait jamais, affirme-t-on, rien lu sur les soucoupes volantes, ni les Martiens."

Jean Sider note que le premier journal donne appelle le témoin Roland Baré, mais que Baré était le nom de l'employeur du témoin, et non celui de son père ni de son oncle, et que le témoin s'appelle bien Roland Poirier.

Jean Sider précise également que la première source indique que les yeux des deux êtres étaient "comme ceux des Chinois".

Plus loin dans son livre, il indique qu'il a appris par un article du journal La Dépêche Libre du Maine du 7 novembre 1954 que Roland Poirier, 15 ans, est resté malade toute une journée après avoir vu deux êtres étranges équipés d'un casque transparent tourner autour de lui, le 3 novembre 1954 à 6:30 du matin à Mareil-en-Champagne dans la Sarthe.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

220.

Lieu. Mareil-sur-Loir France

Date: 3 novembre 1954

Heure: 0630 matin

Deux observateurs voient deux humanoïdes portant des costumes métalliques et des casques transparents. Les deux êtres ont semblé être enveloppés dans une brume ou un brouillard. Un des êtres a suivi le plus jeune des observateurs. Temps manquant possible rapporté. Aucune autre information.

HC addition # 2433

Source: LDLN # 325

Type: E?

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Pour le 3 novembre 1954, Donald Johnson indique que deux humanoïdes nains portant des costumes métalliques avec des casques ont été vus dans un brouillard épais à 06:30 heure du matin à une ferme de Mareil-sur-Loir, France. Les êtres ont glissés au-dessus du sol et il y a la possibilité que les deux témoins ont éprouvé un épisode de temps manquant (missing time).

Donald Johnson indique que la source est Larry Hatch, U computer database, cas 4123, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, page 224.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Sarthe à Mareil sur Loir le 3 novembre 1954 à 06:30 heures, un adolescent qui travaille au lieu dit La Grange va chercher des vaches à traire s'éclairant avec une lanterne car il y a du brouillard. Il tombe nez à nez avec deux êtres étranges au visage velu avec un grand nez et des yeux bridés. Leur vêtements semblent en métal et ils sont coiffés d'un casque rond et transparent. Le jeune garçon prend peur et cri, les deux entités se mettent alors à tourner autour de lui en sens opposé l'un et l'autre. Le jeune témoin rentrera à la ferme le visage défiguré par la peur racontant son histoire et disant que les deux entités l'avaient poursuivi en avançant comme s'ils patinaient.

La source est notée "Lumières dans la Nuit".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 novembre 1954 à 06:30 à Mareil-sur-Loir, France, il y avait du brouillard, de la brume, de la vapeur. Deux humanoïdes nains portant des costumes métalliques avec des casques ont été vus dans un brouillard épais. Ils ont glissé au-dessus de la terre. Il y avait un possible missing time. On a observé de petits hommes. Deux témoins ont observé un objet nuageux par temps brumeux témoins à une ferme pendant deux minutes. Deux nains, chacun portant un costume et un casque argentés, ont été vus. Deux observateurs voient deux humanoïdes porter des costumes métalliques et des casques clairs. Les deux êtres ont semblé être emballés dans une brume ou un brouillard. Un des êtres a suivi le plus jeune des observateurs. Un missing time possible a été rapporté. Il n'y a aucune autre information.

Les sources sont indiquées comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. le1:] UN LECTEUR:

Sujet: mareil sur loir 1954
De: [nom].[prénom]@neuf.fr
Date: 19 février 2009

bonsoir
étant sarthois et fan de vos rubriques j ai voulu savoir si le témoin du 3 novembre 1954 a mareil en champagne (et non pas mareil sur loir) pouvait réaffirmer sa rencontre R3

en fait ce Monsieur Roland Poirier est introuvable a cet instant ,mais une rapide investigation révèle que c était purement une farce afin d effrayer ce pauvre garçon qui était visiblement considéré comme très influençable

il semble que Monsieur Barre (décédé il y a très peu de temps) est été complice de cet gag
les journaux ont effectivement relate cet " événement"
en espérant que cela vous aidera dans vos mises a jour
salutations
[Initiales]

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*3 nov. 1954 - Deux humanoïdes nains qui portaient des combinaisons métalliques avec des casques ont été observés dans un épais brouillard à 06h30 dans une ferme de Mareil-sur-Loir, France. Ils glissaient au-dessus du sol. Il y a la possibilité que les deux témoins ont connu un épisode de temps manquant. (Source: Larry Hatch, U computer database, cas 4123, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 224).

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Lieu: Mareil-en-Champagne, Sarthe, France

Date: 3 novembre 1954

Heure: 0630A

Ouvrier agricole, Roland Poirier, 15 ans, était allé dans les champs pour chercher à traire les vaches. Il avait à peine marché cinq cents mètres quand il vit deux êtres étranges dans le brouillard. Il les a décrits comme ayant un visage velu, de grands nez, de grands yeux inclinés et portant des vêtements métalliques coiffés de casques ronds et transparents. Les êtres étranges ont marché "comme s'ils patinaient". Terrifié, Roland se mit à crier alors que les êtres commençaient à marcher autour de lui, l'un dans la direction contraire à celle de l'autre. Roland est retourné à la ferme et aurait été malade le reste de la journée, incapable de dormir.

Source: LDLN N° 325

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541103 03.11.1954 Mareuil France 22.45

Explications:

Non encore recherchée. Farce.

Il s'agit là d'une affaire peu connue, et malheureusement non enquêtée, de la vague française de 1954, découverte dans les archives de presse par Jean Sider.

La notion de deux témoins et de "missing time" apparue dans les sources étrangères reprenant l'affaire est sans fondement.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mareil-en-Champagne, Mareil-sur-Loir, Sarthe, Roland Poirier, Barre, humanoïdes, costumes, métallique, casque, missing time, malade, farce

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 février 2005 Première publication.
0.2 Patrick Gross 26 juillet 2007 Conversion de HTML vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 21 décembre 2008 Première version formalisée. Additions [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 3 mars 2009 Additions [le1]. Changements "Mareil-sur-Loir" en "Mareil-en-Champagne".
1.2 Patrick Gross 19 octobre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 12 janvier 2017 Addition [ta1].
1.4 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 février 2017.