France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 octobre 1954, Colmar, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Colmar. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 30 octobre 1954, le journal régional les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin a rapporté une observation du 29 octobre 1954 vers 10:40 à Colmar dans le Haut-Rhin, relatée au journal par un lecteur:

Plusieurs personnes qui se trouvaient Place du Saumon avaient remarqué un "mystérieux corps céleste" au nord de Colmar et se dirigeant à grande vitesse de l'Ouest vers l'Est.

L'objet avait une forme ovale, il était de couleur blanchâtre, brillante, il volait à la hauteur des nuages de type cirrus.

On n'avait pas entendu de bruit de moteur et l'objet ne ressemblait aucunement à un avion; les observateurs ont donc conclu qu'il pourrait s'agir d'une des mystérieuses soucoupes volantes dont on parlait alors beaucoup.

Rapports:

[Ref. dh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Un lecteur nous communique: Hier matin, vers 10 h 40, plusieurs personnes qui se trouvaient Place du Saumon, remarquaient un mystérieux corps céleste au nord de Colmar et se dirigeant à grande vitesse de l'Ouest vers l'Est (Vosges - Forêt Noire). L'objet avait une forme ovale, était de couleur blanchâtre, brillante et volait à la hauteur des nuages (Cirrus). On n'entendait pas de bruits de moteur et l'objet ne ressemblait aucunement à un avion, si bien que les observateurs ont conclu qu'il pourrait s'agir d'une de ces mystérieuses soucoupes volantes.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Le journaliste Christian Valentin indique que le 29 octobre 1954, à 10:40, à Colmar, plusieurs habitants ont suivi depuis la place du Saumon un corps céleste de forme ovoïde, de couleur blanc brillant, volant de manière rectiligne d'est en ouest, sans bruit et à hauteur des nuages.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu une observation le vendredi 29 octobre 1954 à 10:40 à Colmar dans le Haut-Rhin, relatée ainsi dans les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du samedi 30 octobre 1954:

Un lecteur nous communique: Hier matin, vers 10h40, plusieurs personnes qui se trouvaient Place du Saumon, remarquaient un mystérieux corps céleste au nord de Colmar et se dirigeant à grande vitesse de l'Ouest vers l'Est (Vosges - Forêt Noire). L'objet avait une forme ovale, était de couleur blanchâtre, brillante et volait à la hauteur des nuages (Cirrus). On n'entendait pas de bruits de moteur et l'objet ne ressemblait aucunement à un avion, si bien que les observateurs ont conclu qu'il pourrait s'agir d'une de ces mystérieuses soucoupes volantes.

Explications:

Non encore recherchée. Avion ou ballon possibles.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Colmar, Haut-Rhin, multiple, ovoïde, ovale, brillant, blanc, silencieux

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 octobre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources.
1.2 Patrick Gross 1 mai 2015 Additions [dh1], [cv2], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mai 2015