France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

28 décembre 1954, Paris:

Référence pour ce cas: 28-dec-54-Paris. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1954 "Flying Saucers Uncensored", l'auteur Britannique Harold Wilkins avait par erreur daté du 28 décembre 1954 une photo alléguée de soucoupes au-dessus de Paris vers la tour Eiffel, en fait datée du 28 ou 29 décembre 1953.

Elle avait été prise par un certain Paul Paulin, est généralement correctement datée de 1954 par les autres sources, et considérée comme un faux dans le "FOTOCAT" de l'espagnol Vicente-Juan Ballester-Olmos.

Rapports:

[Ref. bb1:] PROGRAMME BLUE BOOK DE L'USAF:

OBSERVATIONS DE DECEMBRE 1953

DATE LIEU OBSERVATEUR EVALUATION
2846 20 Paris, France (Fowler) (INFO) [Censuré] PHOTO

[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique que le 28 décembre 1954, à 03:45 heures du matin, à Paris, Mr. Paulin a vu dans le ciel, entre la tour Eiffel et le Parc des Expositions, à une hauteur qui n'était pas facile à estimer, un disque émettant une phosphorescence bleuâtre. L'objet était immobile.

Ayant un appareil photo, M. Paulin a pris une photo de l'objet, donnant au film une exposition de deux minutes. Dans ce temps, le disque s'est lentement décalé vers la droite. Le disque a semblé étudier le centre de Paris, puis a disparu à très grande vitesse. L'observatoire n'a pas eu de commentaires.

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

L'année 1953 s'achève sur une observation capitale. Dans la nuit du 28 au 29 décembre, à 3 h 45 du matin, M. Paul Paulin, ingénieur, remarqua dans le ciel de Paris une lueur très brillante. Il pensa tout d'abord qu'il s'agissait du phare de la Tour Eiffel mais, stupéfait, il s'aperçut rapidement qu'il n'en était rien.

Le faisceau du phare poursuivait sa rotation, balayant le ciel de son doigt lumineux tandis que la « chose» s'immobilisait entre la Tour Eiffel et le Parc des Expositions. M. Paulin installa promptement son appareil photographique qu'il « ouvrit» à 3,5 pour une pose de deux minutes. Durant la pose, l'engin, d'une phosphorescence bleuâtre, fit un bond et s'immobilisa de nouveau (voir illustration n° 12). Après un court instant, l'appareil discoïdal démarra et disparut à grande vitesse.

Ce document est le meilleur obtenu jusqu'à ce jour en France. La pose étant de deux minutes, s'il s'agissait d'un trucage, le cône lumineux du phare aurait été « fixé» sur le négatif. L'angle balayé par le projecteur aurait dû produire un éventail lumineux partant du sommet de la Tour Eiffel et s'étalant de la première tache lumineuse (soucoupe cn première position) à la deuxième (soucoupe en seconde position). Rien de tout cela n'est visible. Ce document peut donc être reconnu pour authentique.

[Légende de la photo ci-dessus:

]

Illustration N° 6 -- Photographie d'un disque lumineux prise à Paris par M. Paul Paulin, ingénieur, le 29 décembre 1953 à 3 h. 45 du matin. Durant la pose de 2 mn, l'engin discoïdal qui s'était immobilisé fit un bond et s'immobilisa de nouveau, entre la tour Eifel et le Parc des Expositions. Le cliché montre distinctement la traînée lumineuse produite par le déplacement de l'appareil lenticulaire.

[Ref. jd1:] JEAN-PHILIPPE DAIN:

Réf. UFOTO: 0446
29 DEC 1953 3:45
Lieu: PARIS (FRA) / Auteur: PAULIN Paul

[Ref. uc1:] SITE WEB "UFO CASEBOOK":

1953 - Paris, France, Tour Eiffel. Les doubles disques sont vus passant au-dessus de la tour Eiffel à 3:45 AM, en 1953 quand M. Paulin a pris cette photo.

La photographie est de la collection de Michael Mann et a été publiée alors dans le magasine TRUE.

Une photographie très intéressante, et pas mauvaise vu la période de temps, et la distance de l'appareil photo à l'objet. Regarder l'image originale pour voir les deux objets au-dessus de la tour.

[Ref. bo1:] VICENTE-JUAN BALLESTER-OLMOS:

Date 29-12-1953
Approx
03,45
OVNI Faux
OK
Paris, Ville de Paris (France)
Nation FRA
75
Photo Film PHOTO
Paul Paulin
France Soir (Paris), 31 jan. 1954, cité dans Corriere Lombardo (Milan), 1 fév, 1954. Larry Robinson. C.H. Gibbs-Smith. Flying Saucer Review, Vol 2, No 2, mars-avril 1956, p. 7. Harold T. Wilkins, Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955, p 245. G. de Turris and S. Fusco, Obiettivo sugli UFO, Mediterranee, 1975, p 113. R. Jackson, U.F-O.s, Shooting Star, 1995, p 29. Jimmy Guieu, Flying Saucers Come from Another World, Frederick Muller, 1956, p. 140 (or plate opposite p. 160) (non consulté). Mattern-Friedrich, UFO: Nazi Secret Weapon?, Samisdat, 1975, p. 137. Reuben Stone, UFO Investigation, p. 29. http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?PageCode=NARA-PBB1-106 USAF. Dossier OVNI, Orbis, 1997, issue number 24, p 118. http://www.ufocasebook.com/bestufopictures.html 29 décembre 1953

Explications:

Le raisonnement de Jimmy Guieu pêche sur un très gros point au moins.

Si cet "engin" n'était pas le phare aéronautique de balisage de la Tour Eiffel installé peu avant, en 1952 (ci-dessous), comment se fait-il que le phare de la tour Eiffel ne soit pas visible sur la photo, avec justement ce temps de pose de 2 minutes?

Mon interprétation est que c'était bien le phare de la tour Eiffel, éclairant une couche nuageuse.

En effet, je vois la possibilité de quasiment en tracer la trajectoire. Je pense que le phare passait d'une position à l'autre alternativement. A la deuxièmre position, qu'il (le soi-disant engin) venait de prendre en fin d'exposition, on a bien la traînée lumineuse le reliant à la premièRe position. Et si je regarde bien l'image, je vois les traces faibles des deux pinceaux allant de4 la tour aux deux position fixes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Paris, Paulin, disque, lumineux, bleu, phosphorescent, lent, rapide, photographie, immobile

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 20 décembre 2016 Additions [bb1], [jg1], [jd1], [uc1], [bo1]. Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 décembre 2016.