France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

26 juin 1954, Rognac, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: jour-mois-54-Rognac.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal du 27 juin 1954 rapportait via leur correspondant à Rognac, qu'un cas de "parebrisite" s'était produit la veille sur la route nationale 113, au quartier Bellevue, près de Rognac.

M. André Canaud, 65 ans, chirurgien dentiste, 108 cours Lieutaud, à Marseille, circulait avec sa femme dans son automobile, lorsque soudain le pare-brise de la voiture s'est pulvérisé.

M. et Mme Canaud avaient assuré qu'à ce moment-là aucun véhicule ne les avait croisé ou doublé et qu'il n'y avait pas de gravillons sur la route.

Seul un avion volant à basse altitude passait à proximité et les automobilistes ressentirent comme une vibration dans l'air au moment où le pare-brise s'était brisé.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

UN AVION VOLANT A BASSE ALTITUDE A-T-IL PROVOQUE UN CAS DE "PAREBRISITE" A ROGNAC?

Rognac (C.P.)

Un cas de "parebrisite" s'est produit hier, sur la route nationale 113, au quartier Bellevue, près de Rognac.

M. Canaud André, 65 ans, chirurgien dentiste 108 cours Lieutaud, à Marseille, circulait avec sa femme dans sa voiture auto, lorsque soudain le pare-brise de la voiture se pulvérisa.

M. et Mme Canaud ont assuré qu'à ce moment-là aucun véhicule ne les a croisé ou doublé et qu'il n'y avait pas de gravillons sur la route.

Seul un avion volant à basse altitude passait à proximité et les automobilistes ressentirent comme une vibration dans l'air au moment où le pare-brise se brisa.

Explications:

Carte.

L'épidémie "d'explosions" de parebrises en 1954, appelée "cancer des vitres" ou "parebrisite" est devenue un exemple souvent cité "d'illusion collective" ou "hystérie de masse". Sociologues et psychologues font référence à ces incidents en France, aux Etats-Unis pour assurer que les "foules" peuvent facilement être la proie de mythes collectifs sans fondements.

Et bien entendu, certains ufologues "sceptiques" expliquent que la "parebrisite" qui a précédé la vague des "soucoupes volantes" de 1954 prouve que les soucoupes aussi ne sont qu'illusions.

Aucun ne met en avant le point suivant: "l'hystérie collective" ici ne concernerait de toute façon que l'interprétation des faits, pas les faits eux-mêmes. Et les interprétations n'étaient pas réellement "hystériques", elles étaient des tentatives de rationalisation tout à fait compréhensibles et sensées dans le contexte de l'époque.

Toutes sortes d'explications avaient été avancées à l'époque pour le "cancer des vitres", telles qu'un effet des expérimentations atomiques, une activité de Martiens, ou celle de "vandales". Aux Etats-Unis, la police avait constaté que l'épidémie touchait surtout les anciennes voitures, et on a pensé que les vitres explosaient donc par la suite de leur usure.

Dans les explosions de parebrises rapportées en France en 1954, je constate des "constantes": la mention d'une lumière ou d'un éclair, bleu quand la couleur est mentionnée, l'absence de sens d'une explication par les vandales, les Martiens, les essais atomiques, l'assurance du ou des témoins qu'aucun caillou n'aurait heurté le pare-brise, l'audition d'un don d'explosion, l'opacité de la vitre après l'explosion.

Certains de ces aspects n'ont aucune étrangeté: le bruit d'explosion est parfaitement normal quand un pare-brise se brise. La vitre devient opaque parce que la couche de protection anti-éclatement produisait cela. L'absence de constatation d'un choc par un caillou ou autre peut s'expliquer également: le pare-brise a peut-être été fendu par un choc longtemps avant, et explose plus tard donc sans constat de choc.

J'ai moins d'idées quant à la lumière ou l'éclair. Est-ce une illusion causée par la soudaine opacité de la vitre?

Jimmy Guieu reliait ce mystère aux extraterrestres, mais peu d'ufologues l'ont suivi dans cette voie. La presse l'avait fait parfois, mais sans prétendre au sérieux de cette "explication".

Pour ce qui concerne ce cas, cette fois sans "lumière", il semble qu'il y ait eu la suspicion d'un effet du passage de l'avion. Mais pour un effet de vibration sur la voiture, il eut fallu que l'avion les survole de trèS près en rase-motte. Peut-être y avait-il quelque chose sur la chaussée pour case cette vibration?

- Exemple de cas de parebrisite en Angleterre en 1954 impliquant un avion.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rognac, Bouches-du-Rhône,

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 14 mai 2025 Première publication, [lpl1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mai 2025.