France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 octobre 1954, dans le Sundgau, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Sundgau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ancien journaliste Christian Valentin a rapporté en 2004 et 2012 cas en Alsace vite expliqué, qui avait été rapporté dans la presse régionale.

Tard dans la nuit du 23 octobre 1954, un homme hagard au volant de son véhicule a roulé à tombeau ouvert sur les routes du Sundgau parce qu'il était pourchassé depuis quelques instants par un disque lumineux.

Il s'était arrêté affolé près d'une ferme et avait à grand bruit réveille la maisonnée, qui l'accueille et finit par le rassurer. Ayant retrouvé son calme, l'homme pu reprendre son chemin nocturne, accompagné d'une lune brillante aux formes rondes.

Rapports:

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Le journaliste Christian Valentin note que certains des cas en Alsace en 1954 ont été vite expliqué: le 23 octobre 1954, tard dans la nuit, une homme en voiture a cru être pourchassé par un disque lumineux. Il a été affolé, a roulé très vite sur les routes du Sundgau, et a fini par aller réveiller les habitants d'une ferme. Il s'est alors avéré que le disque lumineux n'était que la lune, et l'homme rassuré a repris son trajet.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate aussi quelques cas en Alsace vite expliqués de la vague de 1954, dont celui-ci, rapporté dans L'Alsace du samedi 16 octobre 1954.

Tard dans la nuit du 23 octobre 1954, un homme hagard au volant de son véhicule a roulé à tombeau ouvert sur les routes sundgoviennes parce qu'il était pourchassé depuis quelques instants par un disque lumineux.

Il s'était arrêté affolé près d'une ferme et avait à grand bruit réveille la maisonnée, qui l'accueille et finit par le rassurer. Ayant retrouvé Son calme, l'homme pu reprendre son chemin nocturne, accompagné d'une lune brillante aux formes rondes.

Explications:

Il s'agit de l'un des nombreux cas de méprise en voiture causée par la lune. C'est presque un cas "négatif" dans la mesure ou l'identification se fait très vite.

Des brumes, brouillards, obstacles naturels, et une teinte de "Lune rousse", sont souvent des facteurs empêchant de reconnaître la Lune, auxquels s'ajoute l'illusion d'être poursuivi: la lune "ralenti" quand l'automobiliste ralenti, elle "accélère" quand l'automobiliste accélère, elle "vire" en fonction des virages de la route.

Ci-dessus: En jaune, la région que l'on appelle le Sundgau, au Sud du Haut-Rhin en Alsace. La Suisse est en gris et l'Allemagne en rouge.

On notera que la source de presse donnée en [cv2] doit comporter une coquille ou erreur, puisqu'elle est datée de quelques jours avant les événements. A moins que ce ne soit la date du cas qui soit erronnée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sundgau, Haut-Rhin, disque, lumineux, lune, poursuite, route, nuit, voiture, peur, panique

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
3.0 Patrick Gross 4 mars 2016 Addition [cv2], Résumé, Discussion.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mars 2016