France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

22 OCTOBRE 1954, BOLLWILLER, HAUT-RHIN:

Référence pour ce cas: 24-oct-54-Bollwiller. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 23 octobre 1954, le journal "Les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin" avait publié un article titré "Disque volant au-dessus de Bollwiller", racontant que la veille au soir, donc le 22 octobre 1954, vers 22:30, un conducteur de locomotive, depuis la gare de Bollwiller, avait remarqué un disque très lumineux qui se dirigeait vers la forêt de la Hardt, et avait disparu "au bout d'un certain temps."

Le journal ajoutait que d'autres personnes de la gare de Bollwiller avaient également vu "la curieuse apparition".

Le lendemain 24 octobre 1954, le journal "L'Alsace" indiquait que "les employés de la S.N.C.F., de service en gare de Bollwiller", affirmaient avoir vu le 22 octobre 1954 dans la soirée "un engin lumineux qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus d'eux."

Rapports:

[Ref. dh1:] JOURNAL "LES DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Disque volant au-dessus de Bollwiller

Bollwiller. -- hier soir, vers 22 h. 30, un conducteur de locomotive remarquait depuis la gare de Bollwiller, un disque très lumineux qui se dirigeait vers la Hardt et disparaissait au bout d'un certain temps.

La curieuse apparition a également été vue par d'autres personnes de la gare de Bollwiller.

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Un engin lumineux dans le ciel de Guebwiller

Trois jeunes garçons de douze ans habitant Guebwiller aperçurent vendredi soir vers 18 h. 30, dans le ciel crépusculaire, un objet qu'ils décrivent comme étant de forme oblongue et d'un brillant intense. Ils purent suivre pendant quelques secondes les évolutions silencieuses de ce qui semble être un cigare volant, particulièrement au-dessus du vignoble Guebwillerois.

D'autre part, les employés de la S.N.C.F., de service en gare de Bollwiller, affirment avoir aperçu dans la même soirée un engin lumineux qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus d'eux.

[Ref. bu1:] "BUHL - PAGE D'HISTOIRE":

[...]

Source: "L'Alsace" du 1° octobre au 31 décembre 1954

[...]

Le 24 octobre:

[...]

D'autre part, les employés de la S.N.C.F., de service en gare de Bollwiller, affirment avoir aperçu dans la même soirée un engin lumineux qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus d'eux.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin note que le vendredi 22 octobre 1954 dans la soirée plus tard que 18:30 à la gare de Bollwiller, un conducteur de locomotive et quelques autres personnes voient un disque lumineux se dirigeant vers la forêt de la Hardt.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Haut Rhin à Bollwiller le 24 octobre 1954, "Les employés de la S.N.C.F., de service en gare de Bollwiller, affirment avoir aperçu dans la soirée un engin lumineux qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus d'eux."

La source est indiquée être mon site web à http://ufologie.net. [Ce qui est l'ancienne adresse de ma page d'accueil.]

[Ref. ro1:] RAOUL ROBE:

Dans l'article portant sur une prétendue observation alsacienne, celle de Merxheim en 1975, l'auteur indique une série d'autres "observations d'OVNI connues aux environs" de ce site, dont:

BOLLWILLER - 22/10/54 à 5,6 km S. S.Ouest [de Merxheim]

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le journal Les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du 23 octobre 1954 avait publié ceci sur une observation le 22 octobre 1954 à Bollwiller dans le Haut-Rhin:

Disque volant au-dessus de BOLLWILLER

Bollwiller. Hier soir vers 22h30, un conducteur de locomotive remarquait depuis la gare de Bollwiller, un us disque très lumineux qui se dirigeait vers la Hardt et disparaissait au bout d'un certain temps.

La curieuse apparition a également été vue par d'autres personnes de la gare de Bollwiller.

Il émet une petite réserve sur l'heure donnée, tardive car ce serait juste avant la publication du journal, mais qu'il n'y a pas d'impossibilité à que l'heure soit juste parce que dans d'autre cas il en a été ainsi, et que le journal L'Alsace du 24 octobre 1954 confirme l'observation.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BOLLWILLER dimanche 24 octobre 1954 information non communiquée
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Notes:

Avec l'indication que la chose était passée "au-dessus" et allait vers la forêt de la Hardt, on aurait pu rêver avoir au moins une direction, mais cela reste bien approximatif. La Hardt est à l'Est de Bollwiller, mais d'une étendue bien grande pour en tirer un cap précis:

Avec l'absence de données quantitatives - "un certain temps" par exemple n'est pas une donnée exploitable - et une évaluation de hauteur de "quelques centaines de mètres" qui n'a aucune fiabilité pour quelque chose d'inconnu vu contre le fond du ciel, on ne voit pas pourquoi la chose n'aurait pas été un météore, par exemple, comme la forme de cigare et la luminosité le suggèrent.

Christian Valentin [cv2] exprime des doutes sur l'heure. Je me demande si l'observation pourrait être celle du même objet qu'à Guebwiller à 18:30, probablement un météore: en effet, un correspondant pourrait avoir dit au journal "six heures trente" et cela aurait pu être compris comme "dix heures trente". La prononciation est proche et une mésentente n'était pas impossible avec la faible qualité sonore des téléphones de l'époque.

Explications:

Possible météore ou avion.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bollwiller, Haut-Rhin, SNCF, multiple, gare, engin, lumineux, bas, disque

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 septembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1].
1.1 Patrick Gross 20 février 2014 Addition [ro1].
1.2 Patrick Gross 23 octobre 2014 Additions [dh1], [cv2]. Changement de date, passe du 24 au 22 octobre. Explication changée de "Non encore recherchée" à "Possible météore ou avion". Résumé. Notes.
3.1 Patrick Gross 11 mai 2015 Addition [sp1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2015