France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

21 octobre 1954, Locronan, Finistère:

Référence pour ce cas: 21-oct-54-Locronan. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 1970, le groupe d'ufologie GEPSI avait collecté des coupures de journaux concernant les observations d'OVNIS en Bretagne, recopiant les récits sans indiquer les sources précises.

L'une des observations aurait eu lieu à Locronan, dans le Finistère, le 21 octobre 1954. Vers 20:30, des cultivateurs voisins de Mr. Goaer, MM. Leroux (père et fils) de Crinquellec et Hascoët de Lestraon, ont vu une "soucoupe volante" sous forme d'une boule rouge qui se dirigeait vers Locronan en s'allumant et en s'éteignant alternativement.

MM. Leroux et Hascoët n'ont aperçu cette boule que quelques instants. Puis vers 21 heures, Mr. Quéau de Lestraon a eut sa chambre éclairée par une brusque lueur dont il ignorait la cause mais qu'il attribuait à quelque soucoupe.

Rapports:

[Ref. ge1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPSI":

UNE DEUXIEME SOUCOUPE

Un peu plus tard, vers 20 h 30, d'autres cultivateurs voisins de M. Goaer, MM. Leroux (père et fils) de Crinquellec et Hascoët de Lestraon, furent témoins de phénomènes analogues.

Cette fois, la soucoupe circulait en sens inverse (regagnant sans doute sa base!). Elle n'avait d'ailleurs plus tout à fait le même aspect: une boule rouge se dirigeait, cette fois, vers Locronan en s'allumant et en s'éteignant alternativement (rappelons à ce sujet, que M. Le Viol et des Fouesnantais ont récemment signalé le même fait).

MM. Leroux et Hascoët n'ont aperçu cette boule que quelques instants. Enfin, vers 21 h, M. Quéau de Lestraon, eut sa chambre éclairée par une brusque lueur dont il ignore la cause mais qu'il attribue à quelque soucoupe.

Références: P I 23/10/54

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Locronan le 21 octobre 1954 à 20:30 heures "Un objet est observé par un cultivateur. Puis à nouveau vers vingt heure trente par trois autres personnes, mais dans le sens contraire par rapport au premier témoin. Il s'agissait d'une boule rouge qui s'allumait par intermittence. Vers 21:00 un habitant de Lestraon eut sa chambre éclairée par une brusque lueur dont il ignore la cause."

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net" (Ceci étant l'ancienne adresse de ma page d'acceuil).

[Ref. vo1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

Locronan ( 29 180 ), 21 Octobre 1954, 20 h 30 ...

Témoignage n° FR 29 180 1954 10 21 20 30

Documents disponibles:

Explications:

Non identifié.

Il y avait eu un météore largement vu dans la région à cette date mais vers 19:15 - 19:30. Etait-ce cela, avec une erreur d'une heure dans le récit?

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Locronan, Finistère, Crinquellec, Hascoët de Lestraon, Leroux, multiple, soucoupe, rouge, boule, mouvement, clignotant, lumière

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 septembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [vo1].
1.2 Patrick Gross 2 janvier 2019 Addition du résumé, Explications changées, étaient "Non encore recherché."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 janvier 2019.