France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, Haut-Koenigsbourg, Bas-Rhin:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Haut-Koenigsbourg. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Dernières Nouvelles du Haut-Rhin avait rapporté le 5 octobre 1954 qu'une "soucoupe volante" avait été vue le 1 octobre 1954 "au-dessus du Haut-Koenigsbourg":

"Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, le contremaître M. C. V., (âgé de 42 ans), aperçut une soucoupe volante au-dessus du Ht-Kœnigsbourg. Celle-ci avait la forme d'un disque lumineux d'où émanaient des rayons bleus, verts et rouges. M. V. réveille sa femme et ses deux fils et toute la famille peut contempler ce spectacle rare. Le disque aurait plusieurs fois changé de couleur. Ensuite, après 6 mn environ, il aurait disparu en montant verticalement, laissant derrière lui une traînée lumineuse."

Rapports:

[Ref. dh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Une soucoupe volante au-dessus du Haut-Koenigsbourg

Rombach le Franc. -- Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, le contre-maître M. C. V., (âgé de 42 ans), aperçut une soucoupe volante au-dessus du Ht-Kœnigsbourg. Celle-ci avait la forme d'un disque lumineux d'où émanaient des rayons bleus, verts et rouges. M. V. réveille sa femme et ses deux fils et toute la famille peut contempler ce spectacle rare. Le disque aurait plusieurs fois changé de couleur. Ensuite, après 6 mn environ, il aurait disparu en montant verticalement, laissant derrière lui une traînée lumineuse.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le 1er octobre 1954, un disque lumineux a stationné pendant quelques minutes au-dessus du Haut-Koenigsbourg. Il a changé plusieurs fois de couleur et emet des rayons bleus, verts et rouges puis il a disparu en filant à la verticale.

[Ref. jg1:] JEAN-JACQUES GOETSCHY:

Jean-Jacques Goetschy indique que dans la nuit du 1 octobre 1954 un disque stationne au-dessus du Haut–Koenigsbourg, château très connu en Alsace.

L'auteur indique que la source est "Les Saisons D’Alsace 2004 Un Dossier Complet sur la Vague de 1954 en Alsace par Christian Valentin".

[Ref. sp6:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Il y a cinquante ans
"Les Ovnis en Alsace"

[... Autres cas...]

Dans la nuit du 01 octobre un disque stationne au-dessus du Haut – Koenigsbourg (Château très connu en Alsace.

[... Autres cas...]

[Ref. mp1:] MICHEL PADRINES:

L'auteur indique:

Le 01/10/1954: un disque stationniare au dessus du château du Haut-Koenigsbourg.

Aucune source n'est donnée.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le samedi 2 octobre 1954 à 2 heures du matin dans la Haut-Rhin au Haut-Koenigsbourg, il y a eu cette observation selon les "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN" du mardi 5 octobre 1954, édition bilingue:

Une soucoupe volante au-dessus du HAUT-KOENIGSBOURG

Rombach le Franc. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, le contre-maître M. C. V., (âgé de 42 ans), aperçut une soucoupe volante au-dessus du Ht-Kœnigsbourg. Celle-ci avait la forme d'un disque lumineux d'où émanaient des rayons bleus, verts et rouges. M. V. réveille sa femme et ses deux fils et toute la famille peut contempler ce spectacle rare. Le disque aurait plusieurs fois changé de couleur. Ensuite, après 6 mn environ, il aurait disparu en montant verticalement, laissant derrière lui une traînée lumineuse.

Explications:

Le Haut-Koenigsbourg est un château sur les contreforts des Vosges qui est un haut lieu touristique de l'Alsace:

Il est impossible de savoir si la chose était bien au-dessus du Haut-Koenigsbourg, ou simplement dans cette direction visuelle. Il n'y a aucune localisation des témoins, qui pouvaient être à des kilomètres du château, en plaine. Et il n'y a aucune distance.

Les changement de couleurs peuvent faire penser à une étoile, la traînée peut faire penser à un météore, mais la combinaison des deux ici semble exclure et l'un et l'autre. Aucune étoile ne monte avec une traînée et aucun météore ne se voit pendant 6 minutes ou plus. A moins qu'il n'y ait eu les deux...

Malheureusement les informations très pauvres dans le journal ne permettent aucune explication assurée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Haut-Koenigsbourg, Bas-Rhin, durée, manoeuvre, disque, rayons, bleus, verts, rouges, rapide, vertical, immobile

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jg1].
3.0 Patrick Gross 23 avril 2014 Additions [dh1], [cv2], Résumé, Explications.
3.1 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [sp6].
3.2 Patrick Gross 2 juin 2018 Addition [mp1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 juin 2018.