France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 décembre 1954, Chaumont, Haute-Marne:

Référence pour ce cas: 1-dec-54-Chaumont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional "La Haute Marne Libérée", du 3 décembre 1954 avait rapporté une observation à Chaumont, Haute-Marne, vers 21:17 le mercredi, 1 décembre 1954.

Le témoin était une habitante de Chaumont estimée être "de bonne foi, parfaitement lucide", épouse du tailleur bien connu.

Selon le journal, elle a dit:

"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge. J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose qui attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres, juste à la hauteur de la maison voisine."

"L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante mais, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO. Une couleur rose était la couleur dominante."

"Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de voir à ma petite fille Corrine, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre."

"Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupe et je ne m'y étais jamais intéressée, sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces cigares et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était".

Le cas ne semble avoir intéressé personne si ce n'est Luc Chastan qui l'a inclus dans sa "Base OVNI France", base de données ufologique sur le Web, dans les années 2000. Quant à moi, il cela me fait penser furieusement à un ou plusieurs nuages noctilucents.

Rapports:

[Ref. hm1] JOURNAL "LA HAUTE-MARNE LIBEREE":

Si on veut en croire une chaumontoise de bonne foi, parfaitement lucide, épouse du tailleur bien connu, un cigare volant est apparu dans le ciel de Chaumont, mercredi soir 1er décembre vers 21 h 17.

"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge. J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose qui attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres, juste à la hauteur de la maison voisine.

L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante mais, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO. Une couleur rose était la couleur dominante.

Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de voir à ma petite fille Corrine, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre.

Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupe et je ne m'y étais jamais intéressée, sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces cigares et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était".

Attendons la suite, il est très possible que d'autres personnes aient vu la même apparition.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Haute Marne, à Chaumont, le 1 décembre 1954 à 21:17 heures, une femme est allé ramasser le linge dans son jardin rue maréchal. Une forte lueur rose a attiré son regard dans la nuit noire. Elle paraissait éloignée de 2 km. La forme était comme un cigare avec un très gros ventre. L'objet a disparu derrière les toits dans la direction du Nord Ouest.

La source est indiqué comme Lumières dans la Nuit numéro 259/260.

Explications:

Nuage noctilucent probable.

La couleur rose, la forme, l'aspect "filamenteux" évoqué par la fille, l'heure, tout me fait penser que c'était probablement un ou plusieurs nuages noctilucents.

Les nuages noctilucents se composent de particules de glace dans la haute atmosphère qui deviennent visibles à l'aube ou au crépuscule parce que les rayons du soleil les illuminent, les faisant apparaître comme des masses de tonalités orange, rose ou rouge, parfois étrangement lumineuses.

Ci-dessus: Schéma simplifié avec proportions exagérées de ce qui cause les nuages noctilucents.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chaumont, Haute-Marne, cigare, rose, silencieux, lumineux, disque, cheveux d'anges

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 novembre 2008 Première publication.
0.2 Patrick Gross 3 octobre 2007 Conversion de HTML vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Première version formalisée. Additions [lc1].
1.1 Patrick Gross 1 décembre 2016 Addition du Résumé. Explications changées, étaient: "Non encore recherchée".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2008