IFOs -> Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les phénomènes identifiés:

Il existe toute une série de phénomènes soit naturels soit artificiels qui n'ont aucun aspect extraterrestre. Ces phénomènes sont parfois invoqués à raison, ou à tort, comme la cause de l'ensemble ou d'une partie des rapports d'observations d'OVNIS. Vous trouverez dans cette section des informations sur ces phénomènes bien terrestres, y compris un aperçu de leurs propriétés permettant, en rapport avec une certaine observation, de savoir si cette observation peut ou ne peut pas être expliquée par l'une de ces causes triviales.

Les nuages noctilucents:

Le phénomène:

Les nuages noctilucents se composent de particules de glace dans la haute atmosphère qui deviennent visibles à l'aube ou au crépuscule parce que les rayons du soleil les illuminent, les faisant apparaître comme des masses de tonalités orange, rose ou rouge, parfois étrangement lumineuses.

Ci-dessus: Schéma simplifié avec proportions exagérées de ce qui cause les nuages noctilucents.

Photographies:

Nuages noctilucents en pleine nuit.

Ils ne sont pas toujours de teinte rosâtre, ils peuvent prendre des teintes bleutées.

Parmi les plus intrigants, ceux-ci sont des réflexions du soleil couchant sur des traînées laissées par une fusée. Le spectacle est plus intrigant quand le reflet est sur le court nuage allongé laissé par le dégazage d'un avion.

S'il y a un seul nuage plutôt que tout un groupe comme ici, le phénomène paraît également plus étrange.

Ceci n'est pas un nuage noctilucent.

Ceci n'est pas non plus un nuage noctilucent.

Les nuages noctilucents et le phénomène OVNI:

Ils sont, assez rarement, rapportés comme possibles OVNIS par les témoins qui connaissent mal le ciel et sont étonnés de leur aspect, mais puisque ce ne sont que des nuages, ils sont rapidement identifiés en tant que tels par les ufologues expérimentés.

La plupart des rapports de témoins sur des nuages noctilucents qu'ils n'ont pas su identifier comme tels ne sont pas du tout du type "j'ai vu un vaisseau extraterrestre", ils sont du type "j'ai vu un phénomène bizarre dans le ciel, avez-vous une explication?"

Le soleil joue un rôle similaire sur d'autres objets ordinaires du ciel, comme les ballons.

N'importe quel ufologue avec un peu d'expérience et de bons sens sait reconnaître un rapport de nuage noctilucent comme tel. Il est évidemment tout aussi vrai qu'il y a des ufologues sans expérience ou fantaisistes qui ne savent pas reconnaître cette cause ou ne veulent pas la reconnaître, ou que de nombreux journalistes peuvent diffuser une tel rapport en l'appelant OVNI sans en donner ou trouver ou demander la cause.

Il devrait également être évident pour toute personne instruite, quelle que soit sa position concernant le phénomène OVNI, que ce ne sont pas les nuages noctilucents qui génèrent les rapports d'observations d'OVNIS les plus dignes d'intérêt, et que les nuages noctilucents ne hantent pas les listes sérieuses d'observations d'OVNIS les plus intrigantes.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 mai 2006