France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Probablement 1954, Fixin, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 54-Fixin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un "catalogue régional" de 1995, l'ufologue Raoul Robé, oeuvrant dans le Nord-Est de la France, avait noté une observation près de Fixin, Côte-d'Or, France, entre 1950 et 1956, sans doute 1954, à une heure non connue.

Un Mr. Baran ou Baraban, âgé de 40 ans, dans la cour de sa ferme, à La Rente de Chamerey près de Fixin, avait vu un engin en forme de toupie, de couleur grise, se poser, et des humanoïdes en combinaison semblant se soulever de terre. Ils marchent difficilement, les bras écartés, comme des "bibendums".

Avant cela, il aurait vu des lumières brillantes descendre du ciel.

Raoul Robé indiquait que ceci provenait d'une enquête de voisinage de l'ADRUP en 1984, et que le témoin n'a pas été retrouvé. Ce témoin aurait raconté à des voisins ce qu'il avait vécu la veille au soir.

Dans les années 2000, sans raison, Albert Rosales date le cas de "décembre 1954" et passe sous silence l'origine du récit et les doutes exprimés par Raoul Robé; ces erreurs et ommissions étant reprises par d'autres.

Rapports:

[Ref. rr1] RAOUL ROBE - CNEGU:

Cas n° 19:

Un couple de Flavignerol (21) raconte que leur voisin -nom incertain M.Baran ou Baraban? (40 ans)-est venu dans les années 50 (entre 1950 et 56), sans doute 1954, leur raconter ce qu'il avait vécu la veille au soir. Dans la cour de sa ferme, à La Rente de Chamerey près de Fixin (21), un engin en forme de toupie, de couleur gris, se pose et des humanoïdes en combinaison semblent se soulever de terre. Ils marchent difficilement les bras écartés comme des "bibendums". Quelques jours auparavant, il avait vu des lumières mobiles dans le ciel.

Explication: cas mal informé, témoin non retrouvé.

Source: enquête de voisinage de l'ADRUP en 1984.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

239.

Lieu. Près de Fixin, France

Date: décembre 1954

Heure: Inconnue

M. Baran, 40 ans, a repéré un engin gris reposant sur un champ. Plusieurs personnages humanoïdes portant des combinaisons grises ont semblé se déplacer autour de l'objet, déplaçant leurs bras avec apparemment des difficultés. Avant cela, il avait vu des lumières brillantes descendre du ciel.

HC addendum

Source: Raoul Robe, Regional Catalogue

Type: C

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu. Près de Fixin, France

Date: décembre 1954

Heure: Inconnue

M. Baran, 40 ans, a repéré un engin gris reposant sur un champ. Plusieurs personnages humanoïdes portant des combinaisons grises ont semblé se déplacer autour de l'objet, déplaçant leurs bras avec apparemment des difficultés. Avant cela, il avait vu des lumières brillantes descendre du ciel.

Source: Raoul Robe, Regional Catalogue

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Décembre 1954. FIXIN (COTE D'OR : FRANCE)

M. Baran a vu un objet en forme de toupie grise posé dans un champ. Autour de lui se trouvaient plusieurs personnages humanoïdes vêtus de tenues d’une seule pièce grises, qui semblaient bouger avec difficulté. Auparavant, il avait vu des lumières brillantes dans le ciel (Gross URECAT citant Rosales citant catalogue régional Raul Robe)

Note: La référence de source "Gross URECAT" est mon dossier tel qu'il apparaît dans mon catalogue des RR3 URECAT; le contenu est essentiellement le même que celui de cette page de mon catalogue France 1954.

Explications:

Rosales [ar1] indique que le cas vient du catalogue régional de Raoul Robé. J'ai constaté qu'il n'était pas dans la version de ce catalogue publiée dans Lumières Dans La Nuit de septembre - octobre 1986. Mais je l'ai finalement trouvé en 2019 dans la version parue dans Les Mystères de l'Est [rr1].

La maigreur de l'information ne permet pas d'exclure la possibilité que Mr. Baran ait vu un hélicoptère et son équipage.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Fixin, Côte-d'Or, Baran, engin, gris, atterrissage, lumières, brillant, occupants, combinaisons, bras, mouvements, champ, objet

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2005 Première publication.
0.2 Patrick Gross 17 juillet 2007 Conversion de HTML vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 1 décembre 2016 Addition du Résumé.
1.2 Patrick Gross 29 septembre 2017 Addition [ta1].
1.3 Patrick Gross 25 novembre 2018 Addition [pr2]. Explications changées, étaient "Non identifié. Hélicoptère possible."
1.4 Patrick Gross 8 février 2019 Addition [rr1]. Dans le Résumé, addition de "en 1995", remplacement de "aurait noté" par "avait noté"; "en décembre 1954" changé en "entre 1950 et 1956, sans doute 1954"; "Mr. Baran" changé en "Mr. Baran ou Baraban"; ajout des paragraphes "Raoul Robé indiquait que..." et "Dans les années 2000..."; "a repéré un engin gris posé dans un champ. Plusieurs personnages humanoïdes portant des combinaisons grises semblaient se déplacer autour de l'engin, bougeant leur bras avec apparemment des difficultés" changé en "dans la cour de sa ferme, â La Rente de Chamerey près de Fixin, avait vu un engin en forme de toupie, de couleur grise, se poser, et des humanoïdes en combinaison semblant se soulever de terre. Ils marchent difficilement, les bras écartés, comme des 'bibendums'." Dans les Explications, ajout de "Mais je l'ai finalement trouvé en 2019 dans la version parue dans Les Mystères de l'Est [rr1]."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 février 2019.