France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

18 octobre 1954, Le Beausset, Var:

Référence pour ce cas: 18-octobre-54-Le Beausset. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le magazine ufologique Lumières Dans La Nuit N° 372 de mai 2016 aurait apparemment publié une lettre du fils du témoin du cas suivant:

Le 18 octobre 1954, à 18 heures, Pierre et Isabelle Zirolo faisaient de la moto de Toulon à Marseille et venaient de passer par Le Beausset, lorsque leur attention fut attirée par ce qu'ils avaient d'abord pensé être la lune.

Quand ils se sont arrêtés, ils ont réalisé que c'était trop proche et trop lumineux pour être la lune. Cela ressemblait à un globe avec des bords doux, émettant des étincelles orange et jaunes. Il semblait se rapprocher et ils se rendirent à Aubage, à 25 km, sans se souvenir de la façon dont ils y étaient arrivés.

La chose semblait alors être sur Saint-Cyr-Mer.

Rapports:

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

18 octobre 1954. 1800hrs.

LE BEAUSSET (VAR : FRANCE)

Pierre et Isabelle Zirolo faisaient de la moto de Toulon à Marseille et venaient de passer par Le Beausset quand leur attention fut attirée par ce qu'ils pensaient être la lune. Quand ils se sont arrêtés, ils ont compris que c'était trop proche et trop lumineux pour être la lune. Cela ressemblait à un globe avec des bords doux, émettant des étincelles orange et jaunes. La chose sembla se rapprocher et ils se rendirent à Aubage, à 25 km, sans se souvenir de la façon dont ils y étaient arrivés. La chose alors (?) semblait être sur Saint-Cur-Mer [sic].

Rosales 1950/54 p294 citant lettre du fils du témoin (?) dans Lumieres dans le [sic] Nuit 372

Explications:

A Le Beausset le 18 octobre 1954 à 18 heures, la nuit est en train de tomber. Mais la Lune n'est pas visible, elle ne se lèvera qu'à 23:24.

Le rapport est très tardif et de troisième main, sa fiabilité est donc non assurée. Je considère donc le cas comme non identifié, mais de fiabilité et de crédibilité incertaines.

Il y a pu y avoir eu un météore à Nimes dans le Gard ce même jour à la même heure. Mais les deux observations semblent vraiment différentes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Beausset, Var, Pierre Zirolo, Isabelle Zirolo, moto, Toulon, Marseille, Saint-Cyr-Mer, lune, lumineux, globe, bords doux, orange, jaune, étincelles, déplacement, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 11 février 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 février 2019.