France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 et 18 octobre 1954, Rollot, Somme:

Référence pour ce cas: 17 et 18-oct-54-Rollot. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'hebdomadaire local Journal du Santerre, de Montdidier, dans la Somme, pour le 22 octobre 1954, a évoqué que le 17 octobre 1954, son propre personnel observait à la jumelle un point lumineux à peu près à l'Ouest, le "dimanche et lundi" - donc les 17 et 18 octobre 1954. Ils ont dit:

"Nous avons bien constaté ce scintillement qui donne l'impression de mouvement."

"Mais le point à la jumelle n'a pas l'aspect d'un globe mais bien plutôt de l'étincelle provoquée par un arc électrique. Nous n'avons pas eu la patience d'assister à sa disparition mais nous avons constaté son absence une heure après. Revu le lendemain quelque peu déplacé à l'horizon, nous pensons situer ce point très loin sans doute au-dessus de la mer."

Rapports:

[Ref. jds1:] JOURNAL "JOURNAL DU SANTERRE":

Scan

ROLLOT

SOUCOUPES VOLANTES

Au nombre déjà imposant de fièvres plus ou moins malignes connues à ce jour, la Faculté va-t-elle devoir ajouter celle des soucoupes volantes. C'est ce que l'on serait tenté de croire sur le plan communal compte tenu de la tension nerveuse qui règne actuellement en notre bourg. Chaque 17 et 18 à la nuit tombante, tous nos concitoyens scrutent le ciel à la recherche d'engins mystérieux.

Il faut dire qu'à l'origine de cette "fièvre", il y a un événement sérieux constaté par des témoins dignes de foi. Samedi dernier, vers 20 h. 30, un point lumineux a été observé loin vers l'Ouest et très haut dans le ciel. Ce point qui virait tantôt au rouge, tantôt au vert, a disparu subitement et à grande allure en laissant derrière lui quelques étincelles. Depuis ce temps, on a vu beaucoup d'autres phénomènes du même genre. Nous-mêmes avons observé à la jumelle un point lumineux semblable et à peu près dans la même direction, Dimanche et Lundi. Nous avons bien constaté ce scintillement qui donne l'impression de mouvement.

Mais le point à la jumelle n'a pas l'aspect d'un globe mais bien plutôt de l'étincelle provoquée par un arc électrique. Nous n'avons pas eu la patience d'assister à sa disparition mais nous avons constaté son absence une heure après. Revu le lendemain quelque peu déplacé à l'horizon, nous pensons situer ce point très loin sans doute au-dessus de la mer. Mais depuis ce jour on a vu à Rollot quantité de soucoupes avec tasse et cuiller et même le garde-champêtre gagné par la fièvre faisait l'autre soir une tournée sur son terroir en vue de rechercher su des Martiens n'avaient pas choisi notre bourg aimable et accueillant pour y passer leur week-end.

Explications:

Ceci évoque évidamment très fortement une méprise astronomique casée par une étoile.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rollot, Somme, journaliste, jumelle, scintillant, lumineux, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 11 mars 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mars 2020.