France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Fontain, Doubs:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Fontain. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

L'ufologue Charles Garreau et le journaliste Raymond Lavier rapportent dans leur livre qu'à Fontain à 3 kilomètres de Besançon, on a aperçu en direction d'Avanne une grosse boule rouge orangée qui se dirigeait vers le Sud-Ouest.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Fontain dans le Doubs, le 17 octobre 1954, plusieurs personnes ont observé dans le courant de la soirée une grosse boule orangée qui s'est déplacée vers le sud-ouest.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Fontain le 17 octobre 1954 à une heure non connue, plusieurs personnes observent au cours de la soirée, une grosse boule orangée qui se déplace vers le sud-ouest.

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Garreau et Lavier indiquent que cela a été vu en direction d'Avanne, où il y a eu une observation ce soir-là. Figuet et Ruchon font aussi ce lien puisqu'ils présentent l'observation comme le "témoignage N° 4" de l'observation à Avanne.

Peut-être est-ce le cas; mais l'observation à Avanne est bien plus étrange que celle-ci, qui fait penser à Mars.

J'ai donc pris la direction Fontain vers Avanne, et vérifié la position de Mars à cette date, "dans le courant de la soirée" et particulièrement à 21:30, l'heure donnée pour l'observation à Avanne.

Avanne est 5 km de Fontain, à 275° de Fontain, soit presque exactement à l'Ouest.

Les coordonnées de Fontain sont 47° 11' 55'' Nord et 06° 01' 34'' Est.

Vers 21:30, mars est à 14° d'élévation, elle se couchera à 23:00. A 21:30, Mars est presque au Sud, et à 23 heures, elle est presque à l'Ouest. Comme on n'a pas d'heure précise, ni d'ailleurs de durée, il se peut bien que ces gens aient vu Mars se couchant lentement depuis le Sud jusqu'à l'Ouest. L'indication "se dirigeait vers le Sud-Ouest" pourrait en fait exprimer: "allait de vers le Sud à vers l'Ouest."

La chose aurai donc fini son parcours à peu près au-dessus d'Avanne, mais seulement vers les 23:00.

Je pense qu'il est donc probable que cette observation est une observation de Mars, pas vraiment liée à celle d'Avanne, mais juste par coïncidence dans la direction d'Avanne en fin d'observation.

Bien sûr, je ne peux pas "prouver "scientifiquement" cela; si l'on y tient, ce sera la "soucoupe d'Avanne vue de Fontain par des témoins indépendants" ou je ne sais quoi. Mais enfin, c'est une boule orange, c'est au moins à peu près dans la direction indiquée, et les témoins de Fontain ne semblent pas avoir vu Mars en plus de leur "boule orange".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Fontain, Doubs, boule, rouge, orangée, Avanne

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juillet 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 février 2009