France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

October 17, 1954, Avanne, Doubs:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Avanne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

L'ufologue Charles Garreau et le journaliste Raymond Lavier rapportent dans leur livre en se basant sur des coupures de presse et des dossiers personnels, que le 17 octobre 1954, à 21:30 à Avanne, dans le Doubs, M. André Agnus, un employé de la Sécurité Sociale travaillant à Besançon se rendait chez ses beaux-parents, quand:

"En sortant sur la pas de la porte j'ai vu qu'une lueur intense éclairait la vallée, ainsi qu'une partie de la rive droite du Doubs. Une minute plus tard, tout s'est éteint. J'ai alors aperçu, à 200 ou 300 mètres de moi, et à une dizaine de mètres en contrebas, un engin que je n'avais pas encore distingué. Cet engin a décollé aussitôt, dans ma direction. Il s'est rapidement élevé, est passé à une centaine de mètres au-dessus de moi. Il volait alors à 150 kilomètres à l'heure environ. Il m'est apparu comme un disque de 3 à 4 mètres de diamètre, dont je n'ai pas distingué l'épaisseur. Il s'est élevé en suivant la paroi de la falaise. J'ai pu le suivre des yeux pendant une dizaine de secondes environ."

Garreau et Lavier ajoutent que plusieurs autres témoignages ont été recueuillis dans la région, qui confirment celui de M. Agnus. Ils citent en particulier une observation à Fontain.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Avanne, dans le Doubs, le 17 octobre 1954 à 21:35, André Agnus était en visite chez ses beaux-parents, quand, se trouvant sur le pas de la porte orientée est, en direction de Besançon, il a aperçu une intense lumière rouge-orange qui illuminait tout le sommet de la côte de Planoise et s'étendait jusqu'à 400 ou 500 mètres de lui, ainsi qu'une partie du versant de la rive droite du Doubs.

Il a d'abord pensé que cette lumière pourrait provenir de phares de voiture sur la route nationale 83, mais il ne voyait pas ces phares. Au bout de 25 à 30 secondes, à la place de l'étendue lumineuse rouge-orangé est apparue une lumière blanche intense qui paraissait provenir de derrière une falaise. Après 5 à 10 secondes cette lumière s'est éteinte à son tour.

Il a alors la surprise d'apercevoir, à 200 mètres de lui et 10 mètres plus bas, un engin posé au sol. L'appareil a décollé aussitôt et s'est rapproché de lui à une vitesse qu'il a estimé être de 100 ou 150 km/h et est passé à la verticale de son point d'observation.

La durée de cette observation a été d'une dizaine de secondes. Il était lumineux sans être éblouissant. Il se présente sous la forme d'un cercle parfait présentant trois colorations différentes nettement délimitées, disposées en zones concentriques de rayons proportionnels à 1, 3 et 5. Le cercle central était orangé, celui intermédiaire vert pâle et la couronne extérieure jaune clair. Il n'a pas pu évaluer son épaisseur.

Il n'y a aucune modification pendant l'observation. Ensuite, il n'a plus rien vu, est rentré chez ses beaux-parents et leur a fait part de son observation. Il est ressorti avec sa belle mère peu après. Ils ont alors observé une grosse étoile scintillante jaune, montant et descendant dans le ciel, qu'il a décrit comme de couleur vert pâle.

La soeur de M. Agnus, qui est rentrée à son domicile vers 20:30, a aperçu une énorme boule rouge-orangé qui se dirigeait vers Planoise.

La source est indiquée être une enquête de Jean Tyrode dans LDLN 101.

[Ref. go1] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 17 octobre 1954 en France, à Avanne, dans le Doubs, André Agnus sort sur le pas de la porte vers 21 h 35: "J'ai vu une lueur intense qui éclairait la vallée et une partie de la rive droite du Doubs. Une minute plus tard tout s'est éteint. J'ai alors aperçu à 200 ou 300 mètres de moi et à une dizaine de mètres en contrebas, un engin que je n'avais pas encore distingué. Cet engin a décollé aussitôt, dans ma direction. Il s'est rapidement élevé, est passé à une centaine de mètres au-dessus de moi. Il volait alors à 150 km/h environ. Il m'est apparu comme un disque de 3 à 4 mètres de diamètre dont je n'ai pas distingué l'épaisseur. Il s'est élevé en suivant la paroi de la falaise, j'ai pu le suivre des yeux pendant une dizaine de secondes encore."

La source est donnée comme "GARREAU et LAVIER: "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 35,36".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Doubs à Avanne Avenay, le témoin "était ce jour-là en visite chez ses beaux-parents. Vers 21 h 35, se trouvant sur le pas de la porte orientée est, en direction de Besançon, il aperçoit une intense lumière rouge-orange qui illumine tout le sommet de la côte de Planoise et s'étend jusqu'à 400 ou 500 mètres de lui, ainsi qu'une partie du versant de la rive droite du Doubs. Il pense que cette lumière peut provenir de phares de voiture sur la N83, mais il ne voit pas ces phares. Au bout de 25 à 30 secondes, à la place de l'étendue lumineuse rouge-orangé apparaît une intense lumière blanche qui paraît provenir de derrière une falaise; après 5 à 10 secondes cette lumière s'éteint à son tour."

"Le témoin a alors la surprise d'apercevoir, à 200 mètres de lui et 10 mètres plus bas, un engin posé au sol. L'appareil décolle aussitôt et se rapproche de lui à une vitesse qu'il estime à 100 ou 150 km/h et passe à la verticale de son point d'observation. La durée de l'observation est d'une dizaine de secondes. Cet objet se présente sous la forme d'un cercle de trois à quatre mètres de diamètre sans qu'il lui soit possible d'apprécier une épaisseur. Il était lumineux sans être éblouissant. Il se présente sous la forme d'un cercle parfait présentant trois colorations différentes nettement délimitées, disposées en zones concentriques de rayons proportionnels à 1, 3 et 5. Le cercle central est orangé, celui intermédiaire vert pâle et la couronne extérieure jaune clair. Il n'y a aucune modification pendant l'observation. Le témoin ne voit plus rien, rentre chez ses beaux-parents et leur fait part de son observation. Il ressort avec sa belle mère peu après. Ils observent alors une grosse étoile scintillante jaune, montant et descendant dans le ciel. (le premier témoin la vit vert pâle.)."

La soeur du premier témoin qui rentre à son domicile vers 20 h 30, aperçoit une énorme boule rouge-orangé qui se dirige vers Planoise."

Luc Chastan indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 17 octobre 1954 à 21:35 à Avanne, France, "on a aperçu un objet qui avait un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet non identifiable a été observé à courte distance à une ferme (Agnus)."

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541017 17.10.1954 Avanne France 21.35 CE I

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Avanne, Avanne-Aveney, Doubs, André Agnus, intense, lumière, lumineux, lueur, rivière, machine, engin, lent, disque, multiple, cerlce, rouge, vert, stationnaire, manoeuvre, orange, blanc, atterrissage, concentrique, boule, jaune

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 3 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 16 octobre 2014 Une recherche sur le web et ma documentation ne m'a pas permis de trouver plus informations.
1.2 Patrick Gross 2 mars 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2017.