France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

16 octobre 1954, Région de la Ternoise, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Ternoise.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal L'Aisne Nouvelle du 19 octobre 1954 rapportait que le 16 octobre 1954, vers 21:30, une lueur avait sillonné le ciel de la région Ternoise, paraissant venir de la direction de Laon et se déplaçant rapidement vers Frières-Fallouel.

Les habitants s'étaient demandé s'il s'agissait d'un "simple phénomène atmosphérique" ou d'une soucoupe volante."

Des personnes dignes de foi avaient certifié le fait. M. Joseph Thiéry avait indiqué au journal qu'il avait vu "un engin ayant la forme d'un entonnoir et laissant derrière lui une lueur intense."

Le docteur Cerf et M. Bouché et plusieurs personnes qui se trouvaient sur la route de Frières avaient égalemet été témoins du phénomène.

Rapports:

[Ref. ain1:] JOURNAL "L'AISNE NOUVELLE":

Scan.

Les Ternois s'interrogent:

Une soucoupe a-t-elle passé dans le ciel?

Samedi soir, vers 21 h. 30, une lueur a sillonné le ciel de la région Ternoise. Elle semblait venir de la direction de Laon et se déplaçait rapidement vers Frières-Fallouel.

Et chacun de se demander aussitôt: "S'agit-il d'un simple phénomène atmosphérique ou d'une de ces fameuses soucoupes volantes?"

Des personnes dignes de foi ont certifié le fait. M. Joseph Thiéry nous a dit avoir aperçu un engin ayant la forme d'un entonnoir et laissant derrière lui une lueur intense.

M. Le docteur Cerf et M. Bouché ont également observé le phénomène, ainsi que plusieurs personnes qui se trouvaient sur la route de Frières.

NE TIREZ PAS sur le "Martien"!

Un voisin de M. Marcel Faisant, demeurant à Sinceny, venait le chercher, l'autre soir, car il avait aperçu, disait-il, des lueurs étranges dans un pré, du côté du chemin de Soude; la veille, ce voisin avait déjà remarqué ces lueurs suspectes.

Martiens ou braconniers?

M. Faisant voulut en avoir le coeur net; il décrocha son fusil de chasse et les deux hommes sortirent. M. Faisantvit les lueurs, siffla, épaula et tira. Un cri répondit aux coups de feu et les deux hommes s'enfuirent.

On apprenait le lendemain, par M. Maurice Ruaut, cultivateur à Sinceny, qui dépannait son auto dans un pré, au chemin de Soude, que son véhicule avait reçu des chevrotines, dont la carrosserie portait les traces. Les plombs s'étaient écrasés tout près de la tête de M. Ruaut.

Les gendarmes, poursuivant leur enquête, découvrirent que les lueurs aperçues par le voisin de M. Faisant, n'étaient pas un mythe et avait été provoquées par un cultivateur qui soignait, dans son pré, une bête malade.

Explications:

Carte.

Probablement le météore de ce jour-là à 21:30.

La direction "de Laon et se déplaçant rapidement vers Frières-Fallouel" indiquerait un trajet approximatif du Sud-Est vers le Nord-Ouest, compatible avec les direction donnée pour certaines des autres observations de ce météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Ternoise, Pas-de-Calais, Laon, Frières-Fallouel, soucoupe, Joseph Thiéry, Cerf, Bouché, engin, entonnoir, traînée, intense

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 30 juillet 2025 Première publication, [ain1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2025.