France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 octobre 1954, Montmirey, Jura:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Montmirey. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel signale que le 16 octobre 1954, vers 21:30, à Montmirey près de Dôle, un témoin observe quelque chose traverser le ciel d'un horizon à l'autre et évalue la durée de la traversée à 30 secondes.

Le phénomène ayant été vu depuis de très nombreux endroits en France, il y eut une enquête de la "commission soucoupes" de l'armée de l'Air qui conclut que c'était un "météore lent".

L'ami ufologue d'Aimé Michel, Charles Garreau, a approfondi l'enquête et a trouvé que le météore lent devait être vraiment trop lent puisque selon ses moyennes basés sur les très nombreux témoignages il lui aurait fallu près de 10 minutes pour parcourir 500 kilomètres. C'est pourquoi Aimé Michel considère l'explication par un "météore lent" comme relativement suspecte.

Aimé Michel écrit par ailleurs au sujet du météore du 16 octobre 1954 à 21:30:

LE TEST DU METEORE. Le 16 octobre, comme par un fait exprès, un splendide bolide traversa le nord de la France vers 21:30. Il fut observé sur une vingtaine de départements par des milliers de personnes, depuis l'Allier jusqu'à la Lorraine et de la frontière Suisse à Paris. Naturellement de nombreux témoins crurent avoir vu une Soucoupe Volante et le dirent. Les journaux imprimèrent "Soucoupe Volante à Orly", ou "à Montididier" ou "à Metz." Mais une fois encore la description faite par toutes ces cervelles débiles se révéla d'une remarquable honnêteté.

[...]

Les innombrables témoignages recueillis montrent en effet que même quand les témoins ont appelé "Soucoupe Volante" l'objet observé, leur description est identique sur 200.000 kilomètres carrés où le phénomène fut visible: une "boule orange suivie d'une traînée", une "grosse boule lumineuse avec une queue", un "oeuf volant suivi d'une traînée", un "cul de bouteille avec une traînée de trente fois son diamètre", etc. Le même phénomène est uniformément décrit.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Jura à Montmirey la Ville le 16 octobre 1954 à 21:30 heures, "Plusieurs personnes observent un disque éblouissant, entouré de lueurs rouges et oranges se déplaçant à haute altitude, à l'horizontale d'est en ouest, l'objet resta visible une trentaine de seconde dans un silence total."

Les sources sont indiquées comme mon site web à "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net" et "Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541020 20.10.1954 Montmirey Ville France NL

Explications:

Le météore du 16 octobre 1954 à 21:30.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Montmirey, Jura, durée, météore

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 décembre 2004 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mars 2017.