France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Pierrefontaine-les-Varans, Doubs:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Pierrefontaine-les-Varans. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. jt1:] JEAN TYRODE:

Jean Tyrode rapporte ce rétro-témoignage pour une observation à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, le 14 octobre 1954 à 09:00.

Pierre Mina, boulanger à Avoudrey, effectuait sa tournée de livraison et se rendait à Longuemaison en voiture sur la Départementale 132. A mi-chemin entre Avoudrey et Longuemaison, la route serpente à travers une forêt de sapins, gravit une côte et débouche sur la vallée où se situe Longuemaison qu'elle domine.

Pierre Mina apercevait à ce moment devant lui la route toute droite, au fond à 3 km environ un horizon barré par une chaîne montagneuse où émergent, en face et au sud-est, le mont Chaumont et à droite vers le sud, le crêt Monniot. Il roulait assez lentement et une lueur a attiré son attention au-dessus de la crête en face de lui. Il s'agissait d'un objet rond, une sorte de disque qui se déplaçait, peu éleve au-dessus des crêtes, un peu à gauche du crêt Monniot.

Il n'est d'ailleurs pas très sûr de n'avoir aperçu qu'un seul disque, il y en avait peut-être deux très près l'un de l'autre. Le ou les objets de teinte rougeâtre se déplaçaient vers le nord-ouest et il les a perdu de vue.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs rapportent qu'une sorte de disque se déplaçant lentement à faible altitude a été observé à Pierrefontaine les Varans dans le Doubs le 14 octobre 1954 à 09:00 heures du matin.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Pierrefontaine-les-Varans - 25 - 9 h: enquête. (Deux témoins contactés). Phénomène lumineux bref, très haut, très loin."

Trois pages plus loin ils indiquent que le témoin leur a dit que c'était très rapide et très haut, et que donc ce n'est pas un OVNI mais un cas expliqué.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Doubs à Pierrefontaine les Varans le 14 octobre 1954 à 09:00 heures, il y a eu "Observation d'une sorte de disque se déplaçant lentement à faible altitude."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pierrefontaine-les-Varans, Doubs, disque, rouge, lueur, Pierre Mina

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 avril 2009