France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

13 Novembre 1954, Forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne ou Essonne:

Référence pour ce cas: 13-Nov-54-Forêt-de-Fontainebleau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Nord Littoral, de Calais, rapportait le 19 novembre 1954 en page 5, via leur correspondant particulier à Boulogne-sur-Mer, qu'un résident de Boulogne qui a voulu rester anonyme, avait pu photographier en vol un engin "dont les caractéristiques ne correspondent à aucun appareil actuellement identifié, mais cadrant au contraire assez bien avec les descriptions qui ont pu jusqu'à présent être faite des énigmatiques 'soucoupes volantes'."

Le journal disait qu'il leur avait communiqué la veille un film tiré le samedi dernier 13 novembre 1954 par lui-même, aux environs de 17 heures, à la lisière de la forêt de Fontainebleau où il passait quelques jours de congé avec sa famille.

Il leur avait a décrit l'engin comme un disque possédant en son centre un cône très apparent, la pointe dirigée vers le haut, qui avait filé à très grande vitesse d'est en ouest, en tournant sur lui-même et émettant une lueur orangée, sans faire aucun bruit.

Ses dimensions paraissaient très grandes. Il disparut en quelques secondes.

L'auteur de la photo avait pris deux clichés coup sur coup, mais seul le premier montrait l'engin, le journal disant que cela peut s'expliquer par l'allure très rapide à laquelle il se déplaçait.

Le journal assure qu'un examen attentif de la pellicule "ne laisse apparaître aucune trucage" et ajoute que seul "un expert pouvait d'ailleurs se prononcer sur ce point. Demeure la possibilité qu'il s'agisse d'un objet artificiellement projeté dans le champ de vision, mais la bonne foi de notre correspondant ne paraît pas pouvoir être mise en doute."

Le journal n'a cependant pas imprimé ladite photo, que je n'ai pu trouver nulle part pour le moment.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

L'engin mystérieux photographié
par un habitant de Boulogne dans le ciel
de Fontainebleau est-il une soucoupe volante?

(De notre correspondant particulier à Boulogne-sur-Mer):

Après la soucoupe d'Ambleteuse, un autre Boulonnais, qui, lui, désire conserver l'anonymat, a pu photographier en vol un engin dont les caractéristiques ne correspondent à aucun appareil actuellement identifié, mais cadrant au contraire assez bien avec les descriptions qui ont pu jusqu'à présent être faite des énigmatiques "soucoupes volantes".

Il nous a communiqué hier un film tiré samedi dernier 13 Novembre par lui-même, aux environs de 17 heures, à la lisière de la forêt de Fontainebleau où il passait quelques jours de congé avec sa famille.

Il nous a décrit l'engin comme un disque possédant en son centre, un cône très apparent, la pointe dirigée vers le haut. Il filait à très grande vitesse d'est en ouest, en tournant sur lui-même et émettant une lueur orangée. Il ne faisait aucun bruit. Ses dimensions paraissaient très grandes. Il disparut en quelques secondes.

L'auteur de la photo prit deux clichés coup sur coup, mais seul le premier porte la trace de l'engin, fait qui peut s'expliquer par l'allure très rapide à laquelle il se déplaçait.

Un examen attentif de la pellicule ne laisse apparaître aucune trucage. Seul un expert pouvait d'ailleurs se prononcer sur ce point. Demeure la possibilité qu'il s'agisse d'un objet artificiellement projeté dans le champ de vision, mais la bonne foi de notre correspondant ne paraît pas pouvoir être mise en doute.

Explications:

En l'absence de la photo ou des photos, que peut-on dire? Qu'il s'agit soit d'un trucage, soit d'en engin extraterrestre, soit à la rigueur d'un aéronef connu mal interprété.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne, Essonne, Boulogne-sur-Mer, anonyme, unique, engin, photographie, soucoupe, rapide, disque, centre, cône, pointe, rotation, lueur, orangée, silencieux, grand, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 19 avril 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 avril 2020.