France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

11 octobre 1954, Nîmes, Gard:

Référence pour ce cas: 11-oct-54-Nimes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan

"ILS" NE VONT PLUS SEULS...

Une pile de cigares volants aperçue par un gardien de la paix nimois

Nîmes (C.P.).

Alors qu'il était dans son jardin, quartier du Mas de Boudan, un gardien de la paix nimois, M. C..., aperçut lundi, vers 18 heures, en direction de Montpellier, un engin aux reflets métalliques et ayant une forme fort bizarre.

"On aurait dit, nous a-t-il déclaré, une pile de cigares - quatre ou cinq - de dimensions différentes, le plus petit étant au-dessus." Soudain, l'engin quadrilatère d'où s'échappaient des lueurs rouges d'un côté, oranges de l'autre, disparut brusquement, au grand soulagement de M. C..., qui nous a confessé l'émotion ressentie à la vue de cette apparition.

UN "CIGARE" SUR LA GINESTE?

"Ce n'était certainement ni un avion à réaction, ni un hélicoptère", ainsi s'est exprimé hier soir dans nos bureaux M. A.D..., qui demeure 11, rue Lafayette, à Marseille. Et M. A.D..., dont l'attention avait été attirée par une dizaine d'automobiles arrêtées au sommet de la Gineste, poursuivit: "Les conducteurs et occupants de ces voitures pourront vous le dire, l'engin qui avait une forme [illisible] l'heure tardive (il était 18 h. 15 et le soleil était caché depuis un quart d'heure). Il laissait derrière lui une traînée blanche et se déplaçait en zigzagant verticalement. Il a disparu, après une minute d'évolutions."

Sur l'Ardèche
"OH! MAMAN IL Y A DEUX LUNES DANS LE CIEL"

Dimanche 10 octobre, entre 6 h. 30 et 7 heures, une douzaine de personnes de Neyrac, Le Barutel, Le Crouzet ont aperçu une grosse boule de feu qui, sortie de la vallée du Lignon, a traversé le ciel dans le sens S.-E. - N.-E. avec une vitesse supérieure à celle d'un avion rapide pour disparaître entre la colline et le "Serre de Sainte-Marguerite". "L'objet volant non identifié" a effectué une trajectoire rectiligne mais était comme agité de soubresauts. La lune, à ce moment, éclairait le ciel, ce qui fit dire à une filette, G. Blachère (4 ans), émerveillée: "Oh! maman, il y a deux lunes dans le ciel!"

C'est la deuxième apparition du phénomène à Neyrac, la première se situant en 1951.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues français indiquent que le 11 octobre 1954, vers 18 heures à Nîmes un gardien de la paix a observé un engin aux reflets métalliques, dans la direction de Montpellier, qui semblait être composé de cigares empilés les uns sur les autres et qui a disparu très rapidement.

Les auteurs indiquent que la source est "Le Provençal, 13/10/1954."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 11 octobre, en France, à Nîmes, vers 18 heures un gardien de la paix observe un engin aux reflets métalliques, en direction de Montpellier. L'objet semble être composé de cigares empilés les uns sur les autres. Il disparaît très rapidement.

La source est donnée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 151."

[Ref. tg1:] THIERRY GAULIN, OVNI-LANGUEDOC:

1954 dans l'Hérault :

[...]

Le onze, [...] tandis qu'à Nîmes, un officier de police rapporte avoir vu un O.V.N.I. métallique foncer en direction de Montpellier.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que le 11 octobre 1954, à 18 heures à Nîmes un gardien de la paix a observé un engin aux reflets métalliques, dans la direction de Montpellier, qui semblait être composé de cigares empilés les uns sur les autres et qui a disparu très rapidement.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979."

[Ref. ud1:] "UFODNA" WEBSITE:

Le site web indique que le 11 octobre 1954, à 18:00, à Nîmes, France, il y avait un incident de police avec un objet métallique volant vers Montpellier, qui a ressemblé à une pile de cigares.

Le site commente: "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Il a été observé un objet métallique, d'environ 5 pieds de large, par un témoin (comme rapporté à la police) dans une ville. Sept êtres ont été vus."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. rb1:] RENAUD BENOIST:

L'auteur indique que le 10 octobre 1954, une "pile de cigares volants" a été observé par un gardien de la paix dans le pays nîmois. Vers 18 heures, il était tranquillement dans son jardin du quartier du Mas de Boudan, quand un engin métallique est apparu en direction de Montpellier. Il a affirmé aux journalistes avoir vu une pile de 4 ou 5 cigares dont le plus petit était au-dessus. Au bout d'un moment "l'étrange OVNI disparut dans le ciel à très grande vitesse" laissant le gardien de la paix en proie à une très vive émotion.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Nîmes, Gard, police, engin, métallique, cigare, cigares, pile, empilés, rapide, anonyme, Montpellier

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lc1], [go1].
1.1 Patrick Gross 20 décembre 2008 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 26 janvier 2017 Addition [rb1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2017.