France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

11 octobre 1954, Bauquay, Calvados:

Référence pour ce cas: 11-oct-54-Bauquay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les 13 et 14 octobre 1954, de nombreux journaux ont rapporté un cas qui aurait eu lieu le 11 octobre 1954, à Bauquay, dans le Calvados.

Aimé Michel qui cite ces journaux indique en 1958 qu'au point du jour, un paysan du village était dans son pré trayant une vache, quand une lueur rouge étrange a éclairé la campagne.

Parmi trois témoins, ce paysan stupéfait a bientôt vu une grande forme lumineuse imprécise rougeoyante à la basse altitude, qui a traversé le ciel à une certaine vitesse mais pas à une vitesse très rapide. Les ombres des haies tournaient en fonction de la lumière de l'engin qui se déplaçait au-dessus. Le silence était complet.

Michel ajoute que les témoins ont dit plus tard que l'objet était à l'altitude des cimes des arbres. Les vaches ont été prises de panique et ont couru en tous sens, y compris celle que le paysan trayait.

Après que l'objet soit parti, le pragmatique paysan a décidé que son travail devait être fait de toute façon, et a voulu reprendre la traite de la vache, mais l'animal n'a libéré aucun lait. D'autres paysans ont tenté de traire l'animal, en vain. C'est seulement le lendemain que la vache a finalement accepté de livrer son lait.

Dans son catalogue informatisé, Jacques Vallée notait l'heure de cette observation comme 04:15.

Plus tard l'ufologue britannique Gordon Creighton ajoutait que lorsque l'objet passait, les vaches terrifiées dans les divers champs aux alentours se sont dispersées dans toutes les directions, leurs cloches tintant d'une manière extravagante. Les ufologues français Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon ajoutent en 1979 que les vaches tremblaient de tous leur membres.

Rapports:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que le cas est mentionné dans les journaux Le Figaro, L'Aurore, Le Parisien Libéré des 13 et 14 Octobre, et dans Sud-Ouest et Ouest-France du 14 octobre. Il note que c'est "une des observations les plus curieuses et les plus naïves" de la saison, et qu'elle est alignée sur d'autres observations.

Il dit qu'au point du jour le 11 octobre 11, 1954, un paysan du village de Bauquay était dans son pré trayant une vache, quand une lueur rouge étrange a éclairé la campagne.

Parmi trois témoins, ce paysan stupéfiant a bientôt vu une grande forme lumineuse imprécise rougeoyante à la basse altitude, qui a traversé le ciel à une certaine vitesse mais pas à une vitesse très rapide. Les ombres des haies tournaient en fonction de la lumière de l'engin qui se déplaçait au-dessus. Le silence était complet.

Michel ajoute que les témoins ont dit plus tard que l'objet était à l'altitude des cimes des arbres. Les vaches ont été prises de panique et ont couru en tout sens, y compris celle que le paysan trayait.

Après que l'objet soit parti, le pragmatique paysan a décidé que son travail devait être fait de toute façon, et a voulu reprendre la traite de la vache. Mais l'animal n'a libéré aucun lait. D'autres paysans ont tenté de traire l'animal, en vain. C'est seulement le jour suivant que la vache a finalement accepté de livrer son lait.

Il place le lieu de l'observation sur une carte sensée montrer des alignements:

Carte par Aimé Michel

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

299 000.64358 49.03200 11 10 1954 04 15 1 (BAUQUAY-CALVADOS) F 0011 C** 274

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

236

11 Octobre 1954, aube. Bauquay (France):

Un grand objet rouge fut aperçu volant très rapidement à la hauteur des arbres, tandis que le bétail s'affolait. Trois témoins.

(Quincy; M 162) (Quincy).

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 11 octobre 1954, près de Bauquay dans le Calvados, un grand objet rouge a été vu volant très vite au-dessus des arbres pendant que le bétail, saisi de panique, fuyait dans les pâturages. Il y a eu trois témoins.

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

40. Bauquay, Calvados, France (aube, 11 octobre 1954)

Un fermier de Normandie était sur son chemin à travers les champs pour traire sa vache. Avec deux autres témoins, il a observé un objet ovale rouge énorme, brillamment éclairé, foncer vers eux à la hauteur des cimes d'arbres. Les vaches terrifiées dans les divers champs aux alentours se sont dispersées dans toutes les directions, leurs cloches tintant d'une manière extravagante. Quand l'OVNI avait disparu et que le fermier avait attrapé sa vache, ni lui ni les autres fermiers n'ont pu en traire une goutte de lait, et elle n'en a donné aucun jusqu'au matin du jour suivant.

Aimé Michel: Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 159.

[Ref. ob1:] OTTO BINDER:

Si l'imagination des humains peut jouer un rôle dans les réactions provoquées par les effets EM, cela est impensable quand il s'agit d'animaux. Ces "témoins" sont en effet incapables de mentir ou d'imaginer Dans beaucoup de rapports, l'observateur humain fut averti de l'arrivée d'un UFO avant qu'il ne soit visible, par son chien ou par d'autres animaux.

- Le 11 octobre 1954 à Bauquay (France), le bétail était en pleine panique. Quand 3 témoins levèrent les yeux ils virent un UFO volant au-dessus d'eux.

[Ref. gc2:] GORDON CREIGHTON:

44. Bauquay, Calvados, France - 11 octobre 1954, à l'aube.

Un fermier normand était en train de se diriger vers son étable, pour traire les vaches. Avec deux autres témoins il vit soudain un objet allongé, de couleur rouge et brillamment illuminé, qui évoluait au-dessus de la cime des arbres. Les vaches, terrifiées, se répandirent à travers les prés et tremblèrent de tous leurs membres. Ce jour-là et le jour suivant il fut impossible de tirer une goutte de lait; le même effet fut observé sur des vaches appartenant à des fermiers du voisinage.

Réf.: A. Michel: Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 159.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

411 11 octobre 1954 Aube

BAUQUAY (FRANCE) Un grand objet rouge a été vu voler très vite au sommet des arbres alors que le bétail paniquait. Trois témoins (M236; Michel II, 162, Quincey [sic])

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Beauquay [Bauquay] dans le Calvados le 11 octobre 1954, à l'aube, un fermier se dirigeait vers son étable pour y traire ses vaches. Avec deux autres témoins il a soudain vu un grand objet allongé de couleur rouge, brillamment illuminé, qui évoluait au-dessus de la cime des arbres. Les vaches terrifiées se sont dispersées à travers les prés en tremblant de tous leurs membres. Ce jour-là et le jour suivant il fut impossible de tirer une goutte de lait. Le même effet fut observé sur des vaches appartenant à des fermiers du voisinage.

Les sources sont indiquées comme "Quincy", catalogue Vallée cas 236, A. Michel dans "Flying Saucers and the Staight Mystery" [sic] page 159.

[Ref. lg1:] LOREN GROSS:

11 octobre. Bauquay, France, (aube)

Les vaches s'effrayent.

Un gros cigare volant rouge, lumineux, a filé sur le champ d'un agriculteur français à Bauquay en Normandie au lever du soleil. L'agriculteur, et deux autres personnes, regardèrent l'objet allongé accélérer au niveau des cimes des arbres. Les vaches dans le champ sont entrées dans une panique, les cloches autour de leur cou secouées bruyamment pendant que les animaux couraient en tout sens. Un jour plus tard, les vaches refusaient toujours de donner du lait. 104.

  • 104. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p.159.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 11 octobre 1954 à l'aube près de Beauquay [Bauquay], Calvados, trois témoins anonymes ont vu un grand objet rouge évoluer au-dessus de la cime des arbres.

Les vaches terrifiées se sont dispersées dans les prés en tremblant de tous leurs membres et ce même effet a été observé sur des vaches appartenant à des fermiers du voisinage.

La source est indiquée comme Figuet page 149.

[Ref. lh1] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4065: 1954/10/11 06:00 4 0:38:40 W 49:02:00 N 3332 WEU FRN CLV 7:8

BEAUQUAY,14,FR:3 OBS:GRD ROUGE CGR TRAPIDE AU-DESSUS TREETOPS:VACHES PANIC:/FSR v16N°3

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 9 Page 35 : PAYS DE FERMES

[Ref. mc1:] LA BASE DE DONNEES DE MARK CASHMAN:

Bauquay (France).

10/11/1954 aube

Un grand objet rouge fut aperçu volant très rapidement à la hauteur des arbres, tandis que le bétail s'affolait. Trois témoins.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 11 octobre 1954 à Bauquay, France, un grand objet rouge était vu volant très rapidement au niveau des cimes d'arbres tandis que le bétail paniquait. Il y avait trois témoins.

La source est indiqué comme "Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 225."

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Calvados à Bauquay le 11 octobre 1954 à l'aube, un fermier se dirigeait vers son étable pour y traire ses vaches, et avec deux autres témoins il a soudainement vu un grand objet allongé de couleur rouge et brillamment illuminé qui évoluait au-dessus de la cime des arbres.

Les vaches terrifiées se sont répandues à travers les prés en tremblant de tous leurs membres. Ce jour-là et le lendemain il a été impossible de tirer une goutte de lait, et le même effet a été observé sur des vaches appartenant à des fermiers du voisinage.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L., éd. Alain Lefeuvre 1979.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 11 octobre 1954, à l'aube "à Banquay [Bauquay], France, 1 grand objet rouge est aperçu volant très rapidement à la hauteur des arbres, tandis que le bétail s'affole. 3 témoins."

Jérôme Beau indique que la source est "Quincy".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 11 octobre 1954 à 06:00, à Bauquay, France, un "grand objet rouge était vu volant très rapidement au niveau de la cime des arbres tandis que le bétail paniquait. Trois témoins."

Le site web ajoute que "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et des performances au delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une boule rouge, d'environ 10 pieds de large, a été observée par trois témoins masculins sur un chemin de fer pendant plus de 60 minutes."

Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; FSR, FSR (formerly Flying Saucer Review), FSR, Londres, 1966; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dabs JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*11 oct. 1954 - A Bauquay, Calvados, France un grand objet rouge était vu volant très rapidement au niveau des cimes d'arbres tandis que le bétail paniquait. Il y avait trois témoins. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 159; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 225, cas n° 236).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 9 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France 05.00 RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France 05.00 RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube NL
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube RR I
19541011 11.10.1954 Bauquay France Aube RR I

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

11 octobre 1954. Avant Aube.

BAUQUAY (CALVADOS : FRANCE)

Un fermier marchait à travers son champ pour traire une vache, quand une lumière rouge a illuminé le secteur, devenant plus brillante. Le fermier et deux autres personnes ont vu un immense objet, allongé rouge, n'ayant pas de forme bien nette, venant vers eux juste au-dessus des cimes des arbres. Les vaches ont paniqué, et celle du fermier n'a pas produit de lait ce jour.

Michel 1958b p159

Evaluation - Cela semble être de nouveau un bolide, avec l'habituelle mauvaise indication de la hauteur.

Explications:

On peut certes arguer que des réactions animales précédant celles de témoins humains sont significatives. Mais elles ne démontrent aucunement que l'explication tient à une visite d'extraterrestres.

Il est dans ce cas parfaitement possible que ce soit un météore qui serait passé dans le ciel.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bauquay, Calvados, objet, rouge, multiple, bétail, animaux, rapide, animal, effet, lait

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [js1], [dj1], [lc1], [jb1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 28 juin 2010 Addition [jv5].
1.2 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 20 octobre 2016 Addition [gc1].
1.4 Patrick Gross 21 décembre 2016 Additions [lg1], [ub1].
1.5 Patrick Gross 20 avril 2019 Additions [ob1], [gc2], [lh1], [pr2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.6 Patrick Gross 2 mai 2019 Addition [pr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mai 2019.