Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Mes enquêtes:

Certaines de mes enquêtes sont "sur le terrain." Mais d'autres peuvent être menées "de loin" sur ces rapports d'OVNIS dont les données sont apparemment insuffisantes, et permettre de trouver plus que ce que le rapport original contient. Cette enquête en est un exemple.

Les 5 OVNIS rapportés d'Emley Moor, Angleterre, juin 2004:

Le rapport original:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Huddersfield Daily Examiner, Angleterre, le 15 juin 2004, accompagné d'une photographie dont je ne dispose pas, et est apparu comme transcription sur le web.

Nouvelles locales

Capturés en film - cinq OVNIS dans le ciel au-dessus d'Emley

D'ETRANGES objets volants ont été repérés dans le ciel au-dessus d'Emley Moor.

Ce qui semble être cinq objets volant en une formation parfaite ont été vus par des lecteurs de l'Examiner à environ 15:00 hier.

Le survol d'Emley à la façon des Red Arrows est inexpliqué jusqu'ici.

Il n'y a eu aucun show aérien rapporté dans les environs hier.

Et notre lecteur de Moldgreen, Mark Windle, qui a pris cette photo, a dit: "Il m'a semblé que ces objets étaient en train de brûler dans l'atmosphère. Il y avait un autre avion dans le ciel et il semblait plutôt différent."

Un autre spectateur a dit que dès qu'elle a vu les lumières elle est parti chercher sa caméra.

Mais les objets se déplaçaient rapidement, et le temps de revenir avec sa caméra, ils avaient disparu.

"Nous avons souvent des avions qui volent en passant par là, mais pas en une formation aussi régulière" a-t-elle dit. "C'était très étrange."

La théorie:

Je pense que les cinq OVNIS sont des avions à réaction des Red Arrows. Cette théorie s'intègre bien avec la théorie bien établie que les témoins rapportent généralement correctement ce qu'ils voient, et seulement leur interprétation est parfois erronée.

Les hypothèses et leurs résultats pour le moment:

J'ai voulu d'abord cerner exactement ce que les témoins ont rapporté. Soit c'est une description précise d'un survol par les Red Arrows, et ma théorie est renforcée, soit leur description indique que ce ne peut pas avoir été les Red Arrows et ma théorie est caduque.

Le premier témoin signale "il y avait un autre avion dans le ciel." Ainsi le premier témoin signale explicitement qu'il a vu des avions. Les Red Arrows utilisent bel et bien des avions.

Le premier témoin dit que les objets "m'ont semblé comme si ils étaient des objets qui brûlaient dans l'atmosphère." Comment on peut-il interpréter qu'un objet brûle dans l'atmosphère? Et bien, cela pourrait être parce qu'il a vu des flammes, mais aussi parce qu'il a vu des traînées de "fumée". Et de fait les Red Arrows laissent une traînée dans le ciel:

Le deuxième témoin signale que "nous avons habituellement des avions qui volent là mais pas dans une formation si régulière." Ceci n'indique pas clairement que les objets rapportés sont des avions, mais il n'est pas fondé d'altérer son rapport pour prétendre qu'ils ne sont pas des avions. Ce qui semble pour elle être l'étrangeté, ce n'est pas la forme ou la couleur des objets, car elle a vu des avions comme d'habitude, sauf que ceux étaient dans une formation alors qu'habituellement les avions ne sont pas dans une telle formation. Les Red Arrows utilisent des avions, et ils volent habituellement en formations, voler dans des formations inhabituelles pour étonner les gens est leur raison d'être.

Le deuxième témoin indique que le survol a été assez rapide sorte qu'elle n'ait pas pu chercher sa caméra vidéo assez vite. Ce n'est nullement incompatible avec un survol par les jets des Red Arrows. Ils sont rapides, et il n'est pas celui facile d'aller chercher une caméra vidéo à temps pour filmer un survol. La semaine dernière, j'ai tenté de chercher mon appareil photo pour photographier un lent biplan qui passait dans le ciel, je n'ai pas eu le temps, et au moment ou j'avais l'appareil il était trop tard.

Voyons maintenant ce que dit le journal.

Le titre indique que les cinq OVNIS ont été capturés en film. Le rapport indique en réalité que les cinq OVNIS ont été capturés en photographie et qu'un deuxième spectateur n'a pas réussi à avoir sa caméra a temps. Je n'ai pas d'images de l'événement, et il n'y a pas de film.

Le journal indique clairement que les objets volaient en une formation parfaite. Les Red Arrows sont spécialistes des vols en formations parfaites.

Les commentaires de journal disent que c'était "un survol du genre Red Arrows d'Emley Moor Mast." Nous ne savons pas qui a proposé l'idée des Red Arrows ni sur quoi elle est basée, mais quoi qu'il en soit, quelque chose doit avoir été vu qui était du type d'un survol des Red Arrows et il n'y a rien dans le rapport qui suggère que cela ait été quoi que ce soit d'autre excepté la mention que "il n'y avait eu aucun mention de démonstration aérienne dans le secteur hier après-midi." Aucune base n'est donnée pour cette affirmation.

L'interprétation est "des OVNIS" et "inexpliqué jusqu'ici." La description est entièrement compatible avec un survol par les Red Arrows.

Erreurs d'interprétation additionnelles:

A aucun moment le moindre témoin n'a interprété l'observation en tant que celle d'engins extraterrestres. Le contexte "OVNI" semble venir du journal, et peut être encore exagéré par la suite sans aucune raison.

Et en effet une traduction française de l'article de journal a traduit "Red Arrows" par "flèches rouges" comme si les OVNIS étaient vraiment rouges et en forme de flèche; ce qu'aucun témoin n'a dit. Les Red Arrows sont l'équipe acrobatique aérienne de la Royal Air Force. Leur site web est à http://www.raf.mod.uk/reds (site officiel) et http://www.redarrows.com (site commercial). Leur nom reflète le fait qu'ils utilisent des jets à aile en flèche et que ces jets sont peints en rouge. La mention des Red Arrows donnée par l'article de journal peut se rapporter à des caractéristiques véritables de l'observation qui peuvent être évidentes si les objets sont vraiment des jets des Red Arrows. Il s'est pu que les objets aient été vraiment été en flèche et rouges, et que le journal ait fournit inconsciemment la vraie explication pour l'observation grâce à cette mention des "Red Arrows". Encore une fois, on a le sentiment d'une description juste, indicative de l'explication correcte, mais perdue par erreur de traduction.

Où étaient les Red Arrows?

D'abord j'ai réfléchi sur l'aspect "aucun rapport de démonstration aériennes dans secteur hier après-midi".

"Aucun rapport de démonstration aériennes" n'est pas strictement identiques à "aucune démonstration aérienne."

Une démonstration aérienne juste assez éloignée du secteur peut-être non connue. D'ailleurs, il ne faut pas nécessairement une démonstration aérienne publique et annoncée pour être témoin d'un survol par les Red Arrows. Ils peuvent s'exercer simplement en dehors du cadre d'une démonstration aérienne.

De fait, les shows des Red Arrows se font presque toujours avec 8 ou 9 avions et non 5. Ici nous avons un rapport de 5 objets, ainsi ce peut être un exercice plutôt qu'un show.

Fondamentalement, la vraie question n'est pas "y avait-il un show là?" mais, "où étaient les Red Arrows le 14 juin 2004?"

J'ai consulté tout d'abord le calendrier des Red Arrows sur http://www.raf.mod.uk/reds/dates.html :

Le 13 juin 2004, les Red Arrows étaient au terrain de Cosford pour un show. Cosford est au R-U, non loin du secteur de l'observation. Les Red Arrows n'étaient très probablement toujours non loin du secteur de l'observation le 14. Nous savons seulement que le 18 juin ils devaient être en Hollande.

J'ai décidé de vérifier tout cela et ai contacté les relations publiques des Red Arrows le samedi 19 juin 2004:

Madame, Monsieur,

L'article ci-dessous [ci-dessus dans cette page web] a été publié dans le journal quotidien The Huddersfield Daily Examiner le 15 juin 2004.

Je me demande simplement si le rapport "OVNIS" dans ce journal a pu en fait avoir été provoqué par un survol des Red Arrows, qui selon le calendrier n'étaient pas tellement loin d'Emley Moor dans le West Yorkshire.

Pouvez-vous conformer ma supposition?

Meilleures salutations,
Patrick Gross
Chercheur sur les rapport d'OVNIS,
France

En attendant une possible réponse, je ne veux rien conclure pour le moment. Si ce n'est que ceux qui voudraient penser que ces cinq OVNIS rapportés sont des engins extraterrestres doivent m'apporter quelque argument pour le soutenir.

Nouvelles informations, 22 juin 2004:

Tout ce qui précède a été écrit le 19 juin 2004.

Le 21 juin, la responsable des relations publiques des Red Arrows m'a gentiment répondu:

Cher Patrick,

Merci de votre e-mail. J'ai vérifié auprès de nos planificateurs de vol et le 14 juin, l'équipe à transité de la base RAF de Shawbury à RAF Scampton mais n'a pas volé dans le secteur d'Emley Moor.

Je suis désolé que nous ne puissions pas vous aider mais vous souhaite le meilleur dans votre recherche.

Salutations

[Retenu]
PR Assistant
The Red Arrows

C'était une réponse utile, et j'ai remercié les Red Arrows de leur réponse rapide.

Il en était fait des Red Arrows à Emley Moor.

Cependant.

Parfois après que j'aie écrit ce qui précède, le samedi 19 juin 2004, Manchester Online a fourni un article intéressant.

(http://www.manchesteronline.co.uk/news/comments/view.html?story_id=121654)

Titré "les Hollandais Volants Non-Identifiés", un article par Alex Ringsell a expliqué que des "OVNIS" au-dessus de Rossendale ont été pris en vidéo par un monsieur nommé Steve Harrison qui a été finalement déçu d'apprendre qu'ils étaient des F-16 hollandais en manoeuvre le lundi 14 juin 2004.

Et de fait, ils sont apparus comme six traînées de vapeur volant rapidement "en une sorte de formation c.-à-d. pas en une ligne, " "voyageant rapidement en parallèle et dans une formation qui a été maintenu d'un horizon à l'autre" à travers les cieux au-dessus de Manchester sur l'horizon occidental.

M. Harrison a tourné l'événement entier en vidéo. Ce qu'il avait trouvé étrange et suggestif de quelque chose de peut-être venu d'ailleurs est que "en dépit du zoom je ne pouvait pas observer le moindre engin à la tête de la traînée de vapeur." "J'ai pensé ils pourraient être des avions, mais je ne pouvais rien voir à la tête des traînées et je ne pensais pas que des avions volent en formation quand ils sont à une telle altitude."

Il a cependant également pensé qu'ils pourraient être des météores. Bientôt des investigateurs ont découvert qu'ils étaient des chasseurs à réaction F-16 de l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise et que le pays participant à un exercice massif de l'OTAN, Operation Clean Hunter, à travers l'Europe et le R-U.

Ces manoeuvres couvrent la moitié de la France au Danemark, et du Royaume-Uni à la moitié de la Pologne.

Voici deux images de la vidéo de M. Harrison:

Maintenant, j'ai appris que ce n'était pas les Red Arrows qui volaient à Emley Moor, mais qu'il y a des manoeuvres de l'OTAN à grande échelle au-dessus de l'Europe dans ces jours-là, que les descriptions des témoins à Emley y sont conformes, et qu'une autre observation similaire s'est produite non loin.

Très probablement, des observations semblables se sont produites au-dessus d'autres pays. Des observations d'avions, et non d'engins extraterrestres ou de météores.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juin 2004.