Cussac -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'observation alléguée à Cussac, France, 29 août 1967.

Questions de mesures: point 4.

Dans mon expérience de discussions portant sur le cas de Cussac, il s'est produit maintes fois que lorsque je discutais d'un point, on me rétorquait qu'il faut discuter d'un autre point. Je tiens donc à préciser que ce qui suit n'est ni une démonstration que l'objet qui aurait été vu à Cussac serait ou ne serait pas un hélicoptère ou un engin extraterrestre ou je ne sais quoi encore, ni un acte d'allégeance au travail ou écrits de l'un ou l'autre, ni une étude de l'exactitude des distances entre quelque muret et quelque OVNI, ni une enquête sur le cas, ni une déclaration de je ne sais quelle valeur ou solidité du cas ou de quelque travail sur le cas.

Le point traité ici n'est en rien une déclaration d'infaillibilité de ma part, ils n'a aucune prétention de scientificité, je ne me suis jamais présenté comme "scientifique" ni "expert" de quoi que ce soit, je ne suis à la solde d'aucun. Je ne prétends pas à l'objectivité, je prétends seulement m'y efforcer de mon mieux. Je tiendrais volontiers compte de toute remarque, correction, addition, commentaire, sous la condition sine qua non qu'il ne s'y trouve ni insultes, ni ton discourtois, ni considérations hors sujet, ni procès d'intention.

Point 4 - Commentaire sur une représentation du site vue sur l'Internet:

La représentation en question se trouve à:

Cette page, non datée, fournit au 24 avril 2008, une vue satellite via le logiciel Google Earth (earth.google.fr - 44°58'52.23" Nord et 2°55'20.39" Est), que voici:

La localisation des lieux de l'observation alléguée est inexacte. Les lieux corrects sont ceux plus à droite, que j'ai marqué par un cercle jaune ci-dessous:

Le véritable emplacement est clairement indiqué dans le rapport du GEPAN et est également bien celui visité par l'auteur "sceptique" Eric Maillot en 2004, et confirmé par la totalité des plans et photographies de tous les enquêteurs relatifs au cas.

Sources de ceci:

En outre, la distance entre le témoin le plus proche et l'objet allégué telle que représenté sur l'image de ce site Internet apparaît représentée comme de l'ordre de 114 mètres sur cette image, tandis qu'elle a été mesurée comme 82 mètres (du témoin au centre de la sphère alléguée) par les enquêteurs du GEPAN, soit :

L'erreur de localisation aboutit également à augmenter terriblement la distance entre le lieu de l'observation et les maisons du village de Cussac sur la gauche. Cette distance donnée comme environ 500 mètres par les enquêteurs du GEPAN, que je constate comme effectivement d'environ 500 mètres, fait l'objet d'allégations tendant à la dire plus importante afin de soutenir des contestations concernant l'audition par un témoin indirect du son de l'objet allégué.

Cette erreur de localisation sur ce site Internet porte ces quelques 500 mètres ici à pratiquement le double soit un peu plus de 1000 mètres:

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 avril 2008 Création.
1.0 Patrick Gross 24 avril 2008 Première publication.

Historique des réactions.

Date: De: Contenu: Réponse:
24 avril 2008 Première publication.
- - - -

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2007.