AF 3532 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Observation lors du vol Air-France 3532, 28 janvier 1994

Note: Cette page concerne uniquement la question de la taille angulaire du phénomène observé. Elle ne constitue aucunement à elle seule une représentation d'ensemble de l'incident.

Taille angulaire du phénomène observé:

1. Sources:

2. Tableau Récapitulatif:

Ref.: Type source: J.-C. Duboc: V. Chauffour: J.-J. Vélasco: Autres:
ta1 Formulaire. 1/2 diamètre de la lune. N/A. N/A. N/A.
ta2 Formulaire. N/A. Rien. N/A. N/A.
ta3 Magazine Paris-Match. Rien. Rien. N/A. Rien.
ta4 Article du magazine scientifique JSE. Rien. Rien. Rien. Rien.
ta5 Magazine hors série VSD OVNIS. Rien. Rien. N/A. Rien.
ta19 Magazine d'ufologie Facteur X. Rien. Rien. N/A. Rien.
ta6 Page web Eric Maillot. N/A. N/A. N/A. Rien.
ta7 Livre collectif Rapport COMETA. Rien. Rien. N/A. Rien.
ta8 Témoin interviewé par ufologue. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta9 Témoin interviewé par TV. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta10 Témoin interviewé par TV. N/A. N/A. N/A. N/A.
ta11 Témoin interviewé par TV. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta12 Témoin interviewé dans documentaire TV. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta13 Livre par enquêteur JJV. Incertain, petit doigt tendu à bout de bras. Incertain, petit doigt tendu à bout de bras. Petit doigt tendu à bout de bras. Incertain, petit doigt tendu à bout de bras.
ta14 Interview témoins, émission radio ufologique. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta15 Interview témoins, émission radio ufologique. Rien. N/A. N/A. N/A.
ta16 Emission TV. Rien. N/A. Le pouce à bout de bras. N/A.
ta17 Eric Maillot. N/A. N/A. N/A. 1/2 lune.
ta18 Page web indiquée par témoin. " 6mm, un quart de l'épaisseur du pouce bras tendu." N/A N/A N/A
ta21 Page web GEIPAN. Rien. Rien. N/A. Rien.

3. Liste des Problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 mai 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucun rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 5 mai 2007 Patrick Gross Patrick Gross Sur trois témoins, un seul donne une taille angulaire. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 5 mai 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur la méthode d'obtention de la taille angulaire. Aide nécessaire. Ouvert.

4. Synthèse:

M. Jean-Charles Duboc a indiqué à deux reprises une taille angulaire: la première fois en remplissant un formulaire ufologique officiel, indiquant une taille équivalent à celle de la moitié de la taille apparente de la lune [ta1], une deuxième fois, en citant une page web sur l'observation comme indiquant une taille angulaire correspondant à la taille apparente d'un quart de l'épaisseur du pouce, bras tendu, soit environ 6 millimètres [ta18], ce qui en est équivalent. Je n'ai trouvé aucune déclaration contradictoire de ce témoin à ce sujet.

Aucune taille angulaire n'a été donnée directement par les deux autres témoins, dans les sources qui me sont accessibles, ce qui est extrêmement regrettable. Une affaire à témoin multiple n'est est pas réellement une si seul un témoin en donne les informations ou des informations.

Faire remplir un champ "Dimension:" sur un formulaire, par des témoins, n'est en aucun cas une bonne méthode. Ici, seul Jean-Charles Duboc a réalisé qu'une taille angulaire était la seule qui fasse sens, la co-pilote donnant comme réponse "Grande taille", ce qui est quantitativement inexploitable.

M. Jean-Jacques Vélasco, à l'époque du SEPRA au sein du CNES, a indiqué dans son livre de 2004 une taille angulaire correspondant à la taille apparente d'un petit doigt tendu à bout de bras, soit environ 18 mm. Dans une émission débat télévisée grand public en 2007, en présence du témoin Jean-Charles Duboc, il indique en une taille angulaire correspondant à la taille apparente d'un pouce tendu à bout de bras, soit environ 25 mm.

Nous avons là une situation pour le moins curieuse, dans laquelle la taille angulaire donnée initialement par le témoin a triplée, puis quadruplée.

La façon dont la taille angulaire a été mesurée, ou estimée, n'est indiqué nulle part par personne. Une demande que j'ai faite à ce sujet n'a pas eu de réponse effective.

Au mieux de ce que l'on peut en déduire sur le fond, il semble que la taille angulaire de l'OVNI ait été de l'ordre de celle de la moitié de la pleine lune, soit de l'ordre de 15 minutes d'arc.

Si l'OVNI était effectivement à 46 kilomètres, cela correspondrait à une largeur réelle de 200,70 mètres. C'est un chiffre qui apparaît dans plusieurs sources, mais lui-même sujet à des variations d'une source à l'autre.

Le tableau suivant donne divers exemples d'une dimension réelle approximative d'un objet de 15 minutes d'arc à diverses distances:

Pour la distance de: L'objet était large de:
100 mètres 45 centimètres
1 kilomètre mètres 4.30 mètres
5 kilomètre 21 mètres
10 kilomètres 43 mètres
15 kilomètres 65 mètres
20 kilomètres 87 mètres
30 kilomètres 130 mètres
40 kilomètres 175 mètres
46 kilomètres 200 mètres
50 kilomètres 218 mètres
80 kilomètres 350 mètres
100 kilomètres 436 mètres

5. Histoire du Document:

Version: Créé/Changé Par: Date: Description Changement:
0.1 Ebauche Patrick Gross 27 mars 2007 Création: [ta1] à [ta9] et [ta11] à [ta17]
0.1 Ebauche Patrick Gross 27 mars 2007 Communiqué aux membres de la liste de discussion "Observatoire Zététique" pour commentaires, corrections, compléments éventuels.
0.2b Ebauche Patrick Gross 28 mars 2007 Addition pour [ta1] et [ta2] du paragraphe: "La date de remplissage du formulaire est obligatoirement postérieure à 1997. Le formulaire ferait partie d'une "Synthèse du compte rendu d'enquête pour le SEPRA" par Dominique Weinstein et Patrick Leprevost pour le SEPRA, daté de l'année "2001 copyright Weinstein/SEPRA"." Addition de [ta18]. Addition de [ta19] comme source non disponible. Toutes ces additions sont faites suites à signalement par Eric Maillot suite à communication la veille aux membres de la liste de discussion "Observatoire Zététique".
0.2c Ebauche Patrick Gross 28 mars 2007 Addition de [ta20].
0.2d Ebauche Patrick Gross 1 avril 2007 Addition du contenu pour [ta19].
0.2e Ebauche Patrick Gross 29 avril 2007 Addition de la version originale en langue anglaise pour [ta4], et addition de [ta21].
0.2f Ebauche Patrick Gross 6 mai 2007 Addition du tableau Récapitulatif, de la Liste de Problèmes et de la Synthèse. Creation de la version anglaise du document.
0.3 Productive Patrick Gross 6 mai 2007 Première publication sur le site Internet de l'auteur www.ufologie.net annoncée dans la section "Derniers ajouts" et URL de publication définie. Information a ce sujet envoyée à la liste de discussion "Observatoire Zététique" pour commentaires tardifs possibles.
1.0 Productive Patrick Gross 21 juin 2007 Conversion HTML4 vers XHTML strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2007