Vos observations -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Vos observations:

Voir ici pour des informations sur les rapports.

Ejections d'avion, France, 2006:

Indications de base:

Numéro:FR0148
Rédigé le:6 novembre 2006
Reçu le:6 novembre 2006
Publié le:11 novembre 2006
Date d'observation:5 novembre 2006
Lieu d'observation:France, Santec
Langage original:Français
Rapporté au moyen de:Courier électronique
Informations retirées:Nom, prénom, adresse électronique
Enquête, informations additionnelles:Non
Explication:Traînée de dégazage d'avion, témoin informé

Le rapport:

Sujet: objet non identifié Roscoff
Date: 6 novembre 2006
De: [Nom, prénom, pseudo]@hotmail.com>

A Santec à côté de Roscoff, dimanche après midi 5 novembre (16 h environ), nous avons vu dans le ciel, un ciel très pur sans nuage, un objet très lumineux et fixe dont je vous envoie la photo. Il faut la grossir pour mieux voir. Peut être pourrez vous me donner une explication. Merci. [Email]

La photographie:

La photographie numérique originale jointe est un fichier de 1.6 Mo. La version montrée ici a été réduite par mes soins pour diminuer le temps de chargement de la page et l'encart ajouté pour montrer ce qui a intrigué, dans la taille que cela a sur la photographie originale.

L'explication:

Un avion volant à haute altitude peut créer exactement ce type de traînée en plusieurs circonstances:

La lumière du soleil arrivant par en-dessous éclaire la traînée en orange tandis qu'elle serait blanche si le soleil était haut (ciel alors bleu).

L'avion dégaze probablement ses réservoirs d'ailes, ou a ses moteurs sur les ailes, d'où deux traînées avec une séparation correspondant aux sillage causé par le fuselage au milieu.

La traînée peut être une traînée ordinaire causée par la condensation de vapeur d'eau du ciel en cristaux de glace au passage des moteurs à réaction, avec une traînée courte si elle commence au moment où l'avion entre en une poche de ciel chargée en vapeur d'eau dans un ciel généralement sec. Mais la plupart du temps, la faible longueur de la traînée est plutôt indicatrice d'un dégazage: du carburant est éjecté des réservoirs d'ailes. Outre du carburant, un avion peut éjecter des liquides de refroidissement ou avoir utilisé ses extincteurs, il émet également des suies et des aérosols souffrés.

Que l'avion ne soit pas visible peut avoir deux explications: cela peut être en raison de sa taille relativement trop faible par rapport à celle des traînées. Un dégazage peut aboutir à des traînées s'étalant sur des centaines de mètres en largeur et bien plus en longueur. En ajoutant le phénomène bien connu de "la traînée sans avion" causé par un manque de différence de couleur en l'avion et le ciel qu'il reflète sur sa surface qui peut être métallisée, l'avion est comme invisible. L'autre possibilité est que l'avion se soit éloigné depuis longtemps et ait simplement laissé la traînée là en arrière.

A gauche:

Exemple de ce qui se passe, photographié de plus près.

A gauche:

Degazage massif d'un avion à réaction dans le soleil couchant, photographié en octobre 2003 dans le pays de Galles, publiée alors sur le site "Astronomy Picture of the Day" (APOD), qui avait "mystifié les scientifiques de la NASA" qui pensaient que c'était que c'était une photographie d'un "extraordinaire météore". Finalement, la bonne explication a été admise: un avion à réaction déchargeant du fuel.

Vers: Autres rapports d'observations.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 novembre 2006.