Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI ou ballon, France, 1973:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 28 octobre 1973.

Mystère... Un OVNI dans le ciel de Ste Maxime

Les "envahisseurs" débarqueraient-ils sur notre planète ou s'agit-il plus simplement d'un ballon-sonde météorologique?

Un phénomène assez curieux s'est produit l'autre matin dans le ciel de Sainte Maxime: un objet d'une intense luminosité a été remarqué par de nombreux habitants de la région, vers 7:30 du matin.

Intriguées, plusieurs personnes cherchèrent à connaître les origines de cette présence insolite dans le ciel de la côte... Personne ne put satisfaire avec précision les spécialistes en astronomie, de notre région, qui n'ont rien observé dans le ciel à cette heure là.

Les seuls témoins, des Maximois, l'ont vu... Mais n'ont pas la science des premiers. Les hypothèses sont alors permises. A nous de choisir parmi celles-ci, la version la plus plausible est sans nul doute celle du ballon-sonde. Les services de météorologie lançant fréquemment de tels engins dans le ciel, afin de procéder à diverses études. Ces ballons-sondes sont généralement lancés le matin, de différents coins de France (Pyrénées, Languedoc) et même d'Italie.

Puisque l'objet lumineux qui a été aperçu à la verticale de Sainte Maxime à 7 h. 30 du matin, le déplacement jusqu'à ce point de la côte d'azur, en si peu de temps, parait peu vraisemblable.

Mais rien n'est impossible. Telle est la pensée du professeur Millet, astronome à l'observatoire de Nice, qui n'a pas vu l'objet en question.

Etait-ce des "envahisseurs"? A cette question, personne ne peut donner de réponse. Nous avons rencontré à Sainte Maxime, un jeune homme, passionné d'astronomie, qui a pu observer, grâce à une lunette, l'objet mystérieux; il s'appelle Patrick Fraycenom et demeure au 16 de la rue de Lorraine.

"A 7 h. 30, j'ai ouvert les fenêtres de ma chambre. Mon regard fut tout de suite attiré par un objet insolite qui brillait dans le ciel. Il n'avait rien d'une étoile. Intrigué, j'ai pris ma lunette grossissant 45 fois. Cet objet, distant d'environ 600 m présentait la forme d'un losange de couleur blanchâtre dont trois des angles étaient incandescents.

"L'objet resta immobile deux heures environ, puis disparut en l'espace d'une fraction de secondes."

Cet astronome amateur poursuit: "Je ne pense pas que ce soit un ballon-sonde, car il n'en possédait nullement la forme (en général ils sont ronds ou ovales). D'autre part, les plaques d'aluminium qui entourent les ballons-sondes ne brillent pas de la même manière, surtout pas comme l'objet de vendredi qui scintillait en ses extrémités seulement. De plus, comment expliquer qu'au moment où il disparut dans le ciel, aucune explosion ne fut remarquée alors qu'il se trouvait à un plafond relativement bas?"

M. Patrick Fraycenom conclut: "Il n'y a pas très longtemps, je lisais dans une revue, qu'un savant soviétique serait entré en contact avec des êtres extraterrestres. Depuis vendredi matin, je suis de plus en plus convaincu que ce savant a réellement pu réaliser l'exploit. Quand à ma longue observation, elle m'a permis surtout de constater qu'aucun objet jusqu'ici aperçu dans le ciel ne ressemblait à celui de l'autre matin."

D'autres témoins oculaires nous ont également confirmé la forme plus ou moins triangulaire du mystérieux objet. Quoi qu'il soit, pour l'instant, on ne sait rien de plus. Ballon-sonde ou extraterrestres, la question est posée.

Le mystère reste entier et nous entraîne dans les dédales des obscurs dossiers des objets volants non identifiés (OVNI), observés jusque là.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juillet 2023.