Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupes volantes dans la presse française de 1953:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 19 décembre 1953.

Imagination... ou réalités de demain

Engins "interspatiaux" à 40 000 km/h. Avions à réaction avec 200 passagers
Un pilote suédois croise une "soucoupe volante".

Washington. -- Un des pionniers de l'industrie aéronautique américaine, M. Glenn Martin, a prédit, aujourd'hui, qu'au cours de la deuxième moitié du siècle, des engins interspatiaux - c'est-à-dire pouvant évoluer dans les espaces interplanétaires - seront construit, qui pourront atteindre la vitesse horaire de 40.000 kilomètres.

M. Martin a récemment renoncé à la présidence de la compagnie qui porte son nom et qu'il créa, il y a un demi-siècle. Il prenait la parole à l'occasion des cérémonies marquant le 50éme anniversaire du premier vol effectué par les frères Orville et Wilbur Wright.

M. Martin a également prédit que des avions à réaction transportant deux cent passagers traverseront les continents et les océans "littéralement en zéro heure dans la direction ouest". Ce qui signifierait une vitesse de quelque 16.000 km/h.

Il a prédit la réalisation d'avions mus par l'énergie atomique capables "de multiples circumnavigations du globe sans escale"; d'hélicoptères assurant tous les transports aériens dans un rayon de 240 km; d'hydravions dont la vitesse sera égale à celle des avions opérant de bases à terre. Il pense que la réduction du coût du transport aérien le portera à un niveau bien inférieur à celui de tous les autres modes de transport.

"Rendez-vous" avec la "soucoupe".

Le capitaine Ulf Christiansson, ancien pilote de chasse de la RAF pendant la guerre, a relaté comment un objet métallique - genre soucoupe volante - était passé à une vitesse effrayante sous le DC-3 qu'il pilotait entre Malmo et Stokholm.

Le capitaine Christiansson a déclaré qu'il avait observé l'objet pendant sept secondes au moins à la tombée de la nuit, alors que son avion survolait Helsenborg aux environs de Malmo, dans le sud de la Suède.

"Nous volions à 2000 mètres, lorsque j'aperçus soudainement quelque chose que je pensais tout d'abord être un chasseur à réaction," a-t-il dit.

"Sa silhouette était très fine et il s'approcha dans notre direction à une vitesse terrifiante. En quelques secondes il passa sous mon DC-3 à une altitude d'environ 1250 mètres. J'ai immédiatement demandé à mon mécanicien, Olie Johnsson de l'observer et, ensemble, nous avons par la suite confronté nos impressions."

Informé du fait, l'armée de l'air suédoise a ultérieurement diffusé un communiqué déclarant qu' "aucun avion suédois ne se trouvait dans la région au moment où l'objet aurait été vu".

Par la suite, le général Begt Nordenskold, commandant en chef de l'armée de l'air suédoise, a annoncé qu'un contrôle était effectué auprès des installations radar.

Volontaire dans la RAF pendant la guerre, le capitaine Christiansson est actuellement chef-pilote de la compagnie suédoise "Transair" de Stockholm.

"Je n'avais rien vu de pareil, dit-il. C'était un engin parfaitement symétrique, d'apparence sphérique ayant quelque chose d'un robot. D'un blanc métallique, il ne laissait dans sa course au-dessus des nuages, aucun sillage apparent."

"La visibilité était excellente. Nous volions vers le nord avec le soleil sur notre droite, quand la "soucoupe" coupa notre route en direction du nord-est."

"Je dois dire que je n'avais jamais cru jusqu'ici aux histoires de soucoupes volantes ou autres engins du même genre. Mais je suis impatient à présent de connaître les résultats de l'enquête ouverte par l'armée de l'air suédoise."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 septembre 2014.