Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague des "dirigeables mystérieux" au R-U. dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Sandard, R-U., le 17 mai 1909, page 7.

Scan
 

MYSTERE AERIEN.

VOLS DU DIRIGEABLE DE MINUIT

VU PAR PLUS DE 20 PERSONNES.

Bien que l'on soit près de deux mois après que le mystérieux aéronef, prétendument vu la nuit par de nombreuses personnes dans toutes les régions de l'Est de l'Angleterre, après la première notification, il n'y a pas le plus petit indice d'une élucidation du mystère.

Il semble peu douteux que quelque chose ait été vu, parce que les récits des témoins vivant à de nombreux miles les uns des autres sont d'accord sur certains points essentiels. A quelques exceptions près, ils parlent d'un objet en forme de torpille, possédant deux phares puissants, qui ne sort que la nuit. D'après les observations minutieuses faites par certains des témoins il semble raisonnable de supposer que le dirigeable se déplace très rapidement et il est tenu par son propriétaire en un contrôle complet.

Mais le Ministère de la Guerre et la Société Aéronautique ont fait des enquêtes approfondies, mais aucun des deux ne peut jeter quelque lumière sur la question. Compte tenu de l'activité allemande récente en matière de navigation aérienne, il a été suggéré que le dirigeable viendrait depuis l'autre côté de la mer du Nord, mais cela peut être écarté au profit d'une plus sage supposition qu'il est la propriété d'un inventeur anglais qui veut maintenir sur sa réalisation un secret soigneusement gardé.

Il était environ 5 heures du matin le 23 Mars dernier quand l'officier de Police Kettle, un commisaire de Petersborough, a détecté un étrange engin en forme de cigare passant au-dessus de la ville. Il l'a dit à ses amis, mais ils étaient sceptique, et ont refusé de se laisser convaincre. Deux jours plus tard, un rapport est venu de M. Banyard, de March, un lieu à quinze miles de distance, selon lequel il avait vu un dirigeable semblable à celui décrit par Kettle. Pourtant ceux qui ont entendu les histoires ont gardé une attitude d'incrédulité. La nouvelle de Mr. Banyard a été corroborée, cependant, par une Mme Day, qui a vu le dirigeable à peu près au même moment la même nuit. Du 25 mars au moment présent une vingtaine de personnes ont vu le visiteur mystérieux. Confirmation a été reçue de Coventry, St. Neot's, Clacton, Northampton - des lieux à de nombreux miles de distance - de résidents, qui ont tous déclaré qu'ils ont vu.

Mr. W. C. Allen, de Market Harborough, affirme qu'il a vu "un dirigeable oblong avec des lumières devant et derrière, volant rapidement dans l'air." L'heure, environ 11 heures.

Miss N. M. Boville, de Southend, écrit qu'elle a vu "un objet sombre rodant dans le ciel. Il était à environ un quart de mile au-dessus des maisons et des arbres. Il y avait deux puissants projecteurs sur lui". L'heure, 23:20

Mr. E. S. Free, de Clacton, décrit comment il a vu l'engin, qui est en forme de saucisse. L'heure, 22.30.

D'autres déclarations confortent ce qui précède, et dans chaque cas, l'heure est soit entre dix heures et minuit ou tôt le matin. Nous joignons une liste de témoins qui ont vu le remarquable dirigeable, avec, si possible, les dates auxquelles ils l'ont remarqué.

Lieu Vu par Date Miles depuis l'endroit précédent
Peterborough P. O. Kettle March 23 -
March Mr. Banyard 25 mars 15
March Mme Day 25 mars -
Wisbech Mr. Deacon 28 mars 8
Ipswich P. O. Hudson 24 avril 62
Ipswich Mr. J. A. Smith 24 avril -
Bury St. Edmonds Mme Rush 3 mai 23
Great Clacton Mr. Free 3 mai 35
Market Harborough Mr. C. W. Allen 5 mai 100
Market Harborough Mr. Brown 5 mai 100
King's Lynn Two labourers Environ 7 mai 64
Peakirk Mr. strange - 30
St Neot's - - 29
Southend Mlle boville 9 mai 67
Stamford Mr. Cole 9 mai 92
Northampton Mr. Kelf - 68
Weatcliff Mr. Rubens 13 mai 186
Broughton Astley (Rugby) Habitants - 205
Coventry Hommes du tramway - 15
Sandringham Habitants - 45

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mars 2013