Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!

L'affaire des légumes géants de José Carmen Garcia, Mexique:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Daily Herald, Provo, Utah, USA, page 26, 31 août 1983.

Voir le dossier sur cette affaire ici.

Le Fermier Mexicain Cultive de Nouveau Des Légumes Géants

SAN DIEGO (UPI) - Le célèbre agriculteur mexicain cultive ses légumes géants après une interruption de trois ans. Sa formule secrète est le soleil, l’eau et le sol, combinés à une touche de biomagnétoélectricité et à un soupçon d’abracadabra.

José Carmen Garcia de Valle de Santiago, Guanajuato, Mexique, est devenu la merveille de son marché à la fin des années 1970 avec des oignons de 10 livres, des feuilles de chou vert de la taille de feuilles de palmier, etc.

Un officier des relations public de la police de San Diego, Bill Robinson, était tombé sur Garcia et avait écrit un article illustré sous droits d'auteurs dans le magazine San Diego Home and Garden, en novembre 1979.

Un journaliste un peu sceptique de l'UPI souleva un oignon de 11 livres (que Robinson conserve dans son congélateur encore à ce jour), obtint la confirmation officielle du Ministère de l'Agriculture du Mexique que Garcia avait remporté un concours de culture contre les agronomes du ministère en 1978, et écrivit une dépêche qui a apporté à Garcia une renommée mondiale instantanée.

Robinson et ce reporter de l’UPI se sont rendus chez Garcia en mai 1981 et n’ont trouvé (1) aucun légume géant et (2) Garcia se plaignant de la sécheresse et se plaignant d’interruptions causées par de potentielles mains vertes du monde entier cherchant vainement à connaître son secret.

"Le moyen de faire pousser des légumes géants a été mis dans un lieu sûr pour le bénéfice de l'humanité", a-t-il déclaré, révélant que le dépositaire choisi était l'Ordre Rosicruciean, une organisation éducative mystique basée à San José, en Californie.

Il réfuta comme tentative intentionnelle de le discréditer avoir dit à Robinson que la formule lui avait été donnée par un inconnu qui affirmait l'avoir obtenue de visiteurs extraterrestres.

Les enquêteurs ont rencontré le partenaire de Garcia, Oscar Arredondo, propriétaire d'un studio de photographie en ville, dans la ferme anciennement miraculeuse,. Mais ne posez pas de questions sur la formule, a-t-il dit, les Rose-Croix l'utiliseront pour nourrir toute l'humanité.

Un rituel annuel d'appels téléphoniques de San Diego s'ensuivit au village pittoresque niché parmi les cratères des volcans: "Arredondo, des légumes géants cette année?" "Non, peut-être l'année prochaine."

C'était donc en 1981, 1982.

Voilà! 1983: "Nous avons des choux qui pèsent environ 25 kilos (environ 50 livres) et mesurent un mètre de diamètre," exulte Arredondo. "Je vais vous envoyer une photo."

Il l'a fait et c'était ça.

Kristie Knutson, directrice des relations publiques de l'Ordre Rosicrucien, indique que l'organisation a maintenant eu le temps d'analyser la formule de Garcia.

"Nous avons mené des expériences agricoles basées sur la formule de Garcia et Arredondo avec un certain succès, a-t-elle déclaré. Nous avons obtenu des légumes plus gros que la moyenne, mais l'analyse nutritionnelle était négative, de qualité trop fibreuse."

Et la formule?

"Très franchement, il y avait de la superstition, mais mélangée à certains processus scientifiques, notamment les champs bioélectromagnétiques, que les Rosicruciens et d’autres étudient depuis de nombreuses années."

"Il y a d'autres variables, les cycles lunaires, etc., mais essentiellement vous tenez la graine dans votre main. Par certaines respirations profondes, vous pouvez éventuellement modifier le champ bioélectromagnétique d'un objet. Notre recherche à ce sujet porte actuellement sur la guérison des tissus endommagés", a-t-elle déclaré.

Cette page a été mise à jour le 16 novembre 2018.