L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, page 1, le 7 octobre 1954.
![]() |
Et maintenant la mode est aux Martiens. Si tout le monde a vu une "soucoupe, cigare, marmite et autres objets volants", tout le monde n'a pas vu des Martiens et on les attend avec impatience...
Nos voisins planétaires doivent être certainement en avance sur nous, qui en matière de voyage de cette sorte en sommes encore au stade de l'étude.
Mais ce qui semble pour le moins bizarre, c'est l'extrême diversité de l'espèce martienne.
Si l'on en croit les témoins, les Martiens qui se sont posés dans le Nord de la France étaient hauts comme trois pommes, tandis que ceux qui s'en allérent rendre visite au Portugal mesuraient pour le moins 2 m. 50 de haut. Comme on le voit la race martienne est très variée.
Et voici qu'aujourd'hui, nous sommes en mesure d'apporter de nouvelles précisions sur les habitants de cette planète voisine. C'est un ouvrier boulanger du Finistère et un pêcheur italien qui les fournissent. Heureux homme que d'avoir vu des Martiens.
Hier vers 4 heures du matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit, un engin de la forme d'une soucoupe, de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tous couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un œuf de corbeau! Le jeune homme appela son patron mais avant que celui-ci n'ait eu le temps de descemdre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange objet blanc qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui, d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les Martiens semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, il y a deux jours, par un mystérieux individus, vêtu de rouge, qui lui aurait adressé des mots inintelligibles et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
P.S.: -- Il est à remarquer l'extrême politesse des martiens qui n'importunent jamais plus de quelques secondes les hommes qu'ils approchent.