L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, page 1, le 31 octobre 1954.
![]() |
LA HAYE. -- "Les soucoupes volantes et autres objets assimilés doivent être classés dans le domaine des fables", telle est la conclusion à laquelle viennent d'aboutir les astronomes de l'Observatoire d'Utrecht.
Après avoir dépouillé et étudié environ 4.000 lettres [1] qu'ils ont reçues depuis 1947 et dans lesquelles il est question d'objets ou de lueurs insolites dans le ciel, les astronomes de d'Utrecht ont déclaré que la plupart des personnes qui ont cru voir une soucoupe volante ont été induites en erreur soit par des traces de condensation de chasseurs à réaction, soit par des ballons météorologiques, soit par des étoiles filantes ou d'autres phénomènes naturels. Les astronomes affirment en conclusion que ces méprises sont dues au laps de temps relativement court pendant lequel de tels phénomènes peuvent généralement être observés.
Quant à la possibilité que les soucoupes soient une invention humaine, "soit américaines, soit russe", elle est rejetée par les astronomes d'Utrecht qui estiment que les engins aussi révolutionnaires ne seraient pas envoyés par leur inventeurs au-dessus de territoire où ils risqueraient de s'abattre. Au surplus, font observer les astronomes, une telle invention rendrait inutiles toute les recherches actuellement en cours pour améliorer les avions classiques. [2]
La dernière hypothèse, avancée aux Pays-Bas pour expliquer les phénomènes d'apparition d'engins mystérieux, est que les ondes émises par les postes émetteurs de radio, de radars et de télévision peuvent provoquer des effets lumineux si elles viennent en contact avec des nuages radioactifs ou des couches atmosphériques fortement ionisées. [3]
Notes:
Le journal était un journal du Parti Communiste, dont la doctrine était que les "soucoupes volantes" sont des fables - des méprises, en fait, ou des manœuvres de "propagande des impérialistes américains", la CIA américaine de son côté aussurait qu'elles étaient de la propagande soviétique.
Il est évident que l'article a pu simplifier le propos des astronomes d'Utrecht, ou en omettre des pans entiers.
[1] Il est totalement invraissemblable que les astronomes néérlandais aient réellement reçu ces "4000 lettres".
[2] Ces arguments-là sont parfaitement valides, et le restereront pour les décennies à venir.
[2] Sornette pseudo-scientifique souvent émise à l'époque. Les astronomes de 1954 étaient compétents pour étudier des photos analogiques prises à travers leurs télescopes, mais n'avaient aucune compétence particulière en électro-magnétisme. Il existe bien la foudre en boule et l'effet corona autour des lignes électriques à haute-tension, mais les données montrent que très très peu de cas dits "soucoupes volantes" s'expliquaient ainsi.