Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, pages 1 et 7, le 14 octobre 1954.

Scan.

ON AURA TOUT VU!

Les Martiens parlent (aussi) français

Décidément, on a pas fini d'en voir avec cette histoire de "soucoupes volantes". A croire que bien des gens passent leur vie avec le nez en l'air et se promènent la nuit dans les prairies désertes... propices aux atterrissages mystérieux. Après les disques, les cigares, les marmites et autres tonneaux, voici maintenant que cylindres, cloches, et champignons entrent dans le carroussel aérien.

Après les Martiennes (jolies), voici le Martien parlant français...

Un garçonnet de 13 ans, le petit Gilbert Lelay, affirme avoir vu, mardi soir, vers 22 h. 30, un engin mystérieux dans une prairie, à quelque 600 mètres du domicile de ses parents, au village de Sainte-Marie-en-Erbray, près de Châteaubriand.

L'enfant déclare être resté dix minutes à observer, a une dizaine de mètres, cet engin qui avait la forme d'un cigares phosphorescence. Un passager, un homme vêtu d'un complet et d'un chapeau gris, chaussés de bottes, lui aurait déclaré en français: "Regarde, mais ne touche pas". Il lui mit une main sur l'épaule tandis que de l'autre, il tenait une boule lançant des feux violets. Il monta dans l'appareil par une portière qu'il fit claquer. Sur ce qui pourrait être un tableau de bord, se trouvaient plusieurs boutons multicolores.

Toujours selon l'enfant, l'engin s'éleva lentement à la verticale, lançant des feux dans toutes les directions, fit deux tours dans les airs et disparut subitement.

A Pâques ou à la Trinité?

DE LOUVIERS. -- Un artisan et son apprenti ont affirmé avoir aperçu, sur la voie ferrée Evreux-Louviers, alors qu'ils roulaient en motocyclettes, vers 3 heures du matin, un engin en forme de cloche de 2 m. 50 à 3 mètres de haut, qui se trouvait à un mètre au dessus du sol. La partie inférieure de l'appareil avait la forme d'un anneau. L'engin émettait des étincelles aux reflets verdâtres et rougeâtres. Il fit d'abord un bond

(Lire la suite page 7).

Scan.

SUITES DE LA PREMIERE PAGE

SOUCOUPES VOLANTES

de 10 à 12 mètres, tandis que jaillissait de sa base une lueur orange.

Un ouvrier agricole se joignit aux deux hommes pour observer le phénomène. Tous trois déclarent que la "cloche" demeura visible pendant près d'une heure. Puis la lueur orange devint plus vive, et l'appareil s'éleva très rapidement à la verticale, prenant la direction de l'est.

Et nous qui croyions jusqu'à présent que les cloches ne volaient qu'à Pâques!

Les champignons s'en mêlent

DE LA ROCHE-SUR-YON. -- Mme Drouillard, demeurant à la Roche-sur-Yon, a déclaré avoir vu dans le ciel, mardi soir, vers 23 h. 30, un engin lumineux ressemblant à champignon, qui se déplaçait très rapidement sans bruit.

Si les champignons se mettent à voler, adieu les belles cueillettes qu'on fait dans les sous-bois, à l'automne.

Et la lumière fut!

DE NEVERS. -- Deux habitants de Clamecy (Nièvre), MM. Henri Gallois et Louis Vigneron, marchands forains, ont déclaré avoir aperçu dans un pré, à proximité de Corbigny, un engin de forme cylindrique.

Il déclare qu'alors qu'ils étaient une cinquantaine de mètres de l'appareil, ils ont ressenti une décharge électrique, tandis que le moteur de leur camion s'arrêter et que les phares s'éteignait. Lorsque l'appareil eut disparu, les phares se rallumèrent, mais ils durent remettre le moteur en marche.

On avait déjà eu une version identique, à la seule différence que les Martiens avaient réussi à remettre le moteur en marche en partant. Dommage, le tour a raté.

Une soucoupe dans le ciel du mont Boron

Au-dessus de la forêt du Mont-Boron, plusieurs personnes qui se trouvaient mardi soir, vers 20 h. 30, au col de Villefranche, ont, elles aussi, aperçu une soucoupe volante de couleur orange et fort lumineuse qui, après s'être élevée à la verticale, disparut à une grande vitesse, "aussi vite qu'une étoile filante", nous ont-elles dit.

Cela ne dura que quelques dixièmes de seconde. Ce fut suffisant, cependant, pour que ceux qui l'aperçurent aient la ferme conviction que cet engin volant faisait certainement partie de la famille des "soucoupes" que l'on voit un peu partout à travers le monde.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2025.