Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, pages 1 et 6, le 13 octobre 1954.

Scan.

BRIC A BRAC DANS LE CIEL

Cigare, tonneau, ballon
volent de jour et de nuit

Et pour la première fois deux (jolies) martiennes...

On ne saura bientôt plus où donner de la tête si ça continue comme ça. Disques, soucoupes, cigares, tonneaux, marmites, ballons (!), tout se met à voler. Plaignons les aviateurs, leur métier va devenir de plus en plus difficile pour circuler dans un tel bric-à-brac... si l'on en croit ces nouveaux "témoins":

DE RIOM. -- Au cours de la nuit dernière, les gardiens de la paix Roger Thévenin et Albert Daury, du corps urbain de Riom, qui effectuaient une ronde, ont aperçu dans le ciel un engin de forme de cigare qui se dirigeait du Sud au Nord. Trois boules de feu rouges (un véritable feu d'artifice!) s'en sont détachées et ont illuminé pendant quelques instants une partie du ciel. Le cigare était d'aspect métallique, semblable à du duralumin.

On ne dit pas s'ils ont réussi à verbaliser pour tapage nocturne.

DE MELUN. -- M. Jules Lefranc, employé de banque, habitant Paris, a aperçu dans le ciel, à proximité du stade François-de-Tessart, à Meaux, pendant trois minutes environ, un objet brillamment éclairé de l'intérieur qui, a-t-il déclaré, avait la forme d'un petit ballon de football. Cet engin disparut en laissant derrière lui, a déclaré le témoin, une traînée lumineuse de la dimension d'un tuyau de poêle.

Des habitants de Trilport auraient aperçu un engin identique immobile.

Le stade... un ballon... Au fait, peut-être joue-t-on aussi au football dans Mars.

DE LA ROCHELLE. -- Un instituteur colonial actuellement en congé dans l'île d'Oléron, M. Martin, affirme avoir rencontré dans l'île deux jolies Martiennes mesurant environ 1 m. 70, bottées, gantées et casquées de cuir. Les deux Martiennes se saisirent du stylo de M. Martin et tracèrent des signes incompréhensibles sur son carnet, tout en essayant de se faire comprendre. M. Martin aurait conservé précieusement ce manuscrit.

Un veinard, cet instituteur. C'est la gloire pour lui. Pensez, voir les premières Martiennes... et jolies par dessus le marché.

D'ALBI. -- Un automobiliste de Briatexte (Tarn), M. Jean-Pierre Mitto, agent technique dans une société d'exposants actuellement aux "Arts Ménagers" de Toulouse, a déclaré avoir rencontré à la tombée de la nuit, sur la route Nationale n° 631, les passagers d'une soucoupe volante.

(Lire la suite page 6).

Scan.

BRIC A BRAC DANS LE CIEL

"Rentrant de Toulouse, en compagnie de deux parents, a-t-il dit, j'ai soudain distingué dans le faisceau de mes phares deux petits personnages qui ont traversé la route à quelques mètres à peine de ma voiture. J'ai stoppé aussitôt et, à notre grand étonnement, nous vîmes alors s'envoler d'un pré voisin un grand disque rouge d'un diamètre de 6 mètres environ, montant à la verticale. L'engin disparut dans le ciel en quelques secondes."

DE MULHOUSE. -- Ayant aperçu hier soir une mulière dans un pâturage, deux jeunes filles de Heimersdorf, Anny et Roselyne Pracht, âgées de 22 et 18 ans, s'aporochèrent, pensant qu'il s'agissait d'un feu allumés par un berger. Elles virent alors, affirment-elles, un engin d'une hauteur d'environ 2 mètres. A leur approche, l'engin, en forme de tonneau, passa au rouge incandescent, s'éleva dans les airs et disparut à l'horizon. Le même phénomène a été observé par deux autres personnes.

DE TOULOUSE. -- Dans la nuit de samedi à dimanche, un boulanger de Bompas (Pyrénées-Orientales), M. Sebelli, a aperçu posé dans une rue de ce village un objet en forme de cigare d'environ 2 mètres de longueur, entouré de lueurs irisées. M. Sebelli réveilla des voisins qui assistèrent au départ rapide de l'engin.

Peut-être y avait-il un bureau de tabac dans cette rue?

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2025.