Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Le cigare de Vernon dans la presse, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Paris-Presse, France, page 5, le 25 août 1954.

Scan

SOUCOUPES VOLANTES
CIGOGNES DANS
LE CIEL DE VERNON

EVREUX, 24 août. -- Des engins mystérieux ont été aperçus par plusieurs personnes dans le ciel de Vernon (Eure), au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Le fils d'un commerçant de la ville affirme avoir vu distinctement, vers une heure du matin, au-dessus de la Seine, un objet allongé, de couleur rouge, ressemblant à un gros cigare. Selon ses dires, cet objet se tenait immobile à une assez faible hauteur. Le silence était total.

De ce curieux engin se détacha une "soucoupe volante" que le témoin décrit avec précision:

"Elle avait la forme d'un disque ovale, de couleur sombre, surmontée d'un dôme rouge avec une auréole très brillante entourée de flammes.

La soucoupe volante se détachait du cigare, tombait à la verticale, puis paraissait vouloir observer un vol horizontal au dessus du pont. Elle virait, remontait et disparaissait brusquement. Elle était aussitôt remplacée par une autre.

Ce curieux carrousel aurait duré trois quarts d'heure.

Ces observations ont été confirmées par plusieurs personnes, et notamment par un ingénieur chimiste du laboratoire de recherches balistiques et atomiques pour l'armée, qui suivait, à la même heure, la route nationale 182. L'ingénieur observa les mystérieux engins brillants et jugea, avec la personne qui l'accompagnait, qu'ils ne pouvaient être que des "soucoupes volantes".

Toutefois on se demande s'il ne s'agissait pas plutôt - comme certains savants l'ont expliqué - de l'image de phares d'automobile les sur un écran céleste formé par des couches d'air de densités différentes.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 décembre 2019.