L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, édition de Tourcoing, Nord-Pas-de-Calais, France, page 6, le 9 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Un farceur a essayé samedi soir de faire croire à l'apparition d'une soucoupe volante au Mont d'Halluin mais n'a pas eu de succès.
Vers 23 h., des habitants de la rue Walter Dumoulin, au lieu dit "Le Puits des Chats" regagnaient leur domicile, lorsque l'un d'eux fut intrigué par la présence, dans un arbre, situé en bordure de la route, d'un volumineux objet qu'il n'avait jamais remarqué à l'endroit.
Un agile grimpeur ne tarda pas à décrocher un simili d'engin qu'au ciel, on aurait pu prendre pour une soucoupe volante telle qu'elles sont décrites: il s'agissait en réalité d'une toile de 1 m. 50 de diamètre à laquelle étaient fixés 17 ballonnets.
La ridicule trouvaille fut rangée pour la nuit et le matin, la découverte annoncée au gardien de la paix, Maurice Grimonprez, voisin du quartier, domicilié 7 bis. Chemin de Neuville qui, respectant la consigne en rendit compte à M. le Commissaire de Police.
Comme le disait si justement un témoin, le farceur aurait été mieux inspiré en versant le montant des frais occasionnés par le montage de sa bouffonnerie à la collecte pour les vieillards.