L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, édition de Lille (arrondissement), Nord-Pas-de-Calais, France, page 6, le 12 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Avec les histoires de soucoupes volantes qui courent les villes et les campagnes, on ne sait plus que croire. Surtout, comme c'est le cas lorsqu'une Nieppoise digne de foi, fut seule à en avoir vu une. Mais, en laissant de côté tout le rocambolesque d'une histoire qui fait boule de neige en passionnant les habitués du Café "Jeanne d'Arc", voici comment les faits se sont passés:
Rentrant vers 21 h., à son domicile, alors qu'elle se trouvait à la Clef d'Hollande, Mme Nana, fille d'Alphonsine, "mairesse" de la Clef d'Hollande, aperçut un objet lumineux dans le ciel. Au passage de la douane, elle en informa un fonctionnaire, son mari et son fils. Ceux-ci furent assez incrédules, malgré que Mme Nana eut précisé que c'était une boule qui roulait vite!
Bien sûr, ce récit ne tarda pas à faire le tour de la place Jeanne d'Arc, entretenant les conversations Seul Edmond ente et sa femme ne donnèrent pas leur avis, car ils venaient d'êtres grand-père et grand-mère.
Avouons, à notre grande confusion, ne pas savoir s'il s'agissait bien d'une soucoupe, car Mme Nana est devenue assez réticente. Nous la comprenons d'autant mieux, que le coin est fréquenté par les "chansonniers" Armand Ente et Fernand Ulin, toujours à l'affut pour nourrir leur muse... Peut-être que Sainte-Cécile, qui est la patronne des musicien, apportera ses lumières à ce propos.