L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, édition de Cambrai, Nord-Pas-de-Calais, France, page 4, le 10 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Mardi, vers 6 h. du matin, M. Antoine Lefebvre, 29 ans, marchand de primeurs, 58 rue de la République au Cateau, se rendait avec sa camionnette, au marché de Cambrai. A ses côtés, se trouvait son père, M. Maurice Lefebvre, épicier, marchand de primeurs, 65 ans, demeurant 14, rue Paul Delplanche, au Cateau.
Il était environ 6 h. 05, alors qu'il se trouvait un peu au-delà de la maison sise au lieudit du Pont des Quatre Veaux, au faubourg de Cambrai, au croisement de la Chaussée Brunehaut et de la R.N. 89 de Cambrai au Cateau il aperçut tout à coup un bloc de feu d'une très grande force ayant, d'après ses dires, un diamètre d'environ 25 à 30 mètres. Le globe, d'un rouge très foncé, paraissant être de feu, éclairait vivement tous les environs. Il se trouvait à environ 300 à 400 m., devant lui, très bas, mais ne touchant pas terre. Il venait de la direction d'Inchy dans la direction du Cateau, dans la direction du chauffeur, qui eut très peur, ainsi que son père.
Il arrêta son véhicule et le phénomène s'arrêta à environ 3 ou 400 m. pendant une ou deux secondes et se retira en sens inverse, toujours à l'horizontale et assez bas. Peu de temps après, le conducteur remit son véhicule en route et dès qu'il fut arrivé en haut de la côte, il aperçut encore le globe de feu, qui paraissait se trouver derrière la maison de M. Marchand, débitant de boissons, au lieudit le Pendu, entre le Cateau et Inchy et entre Neuvilly et Troisvilles.
Fait curieux, le globe disparut tout à coup, sans laisser de trace, sans avoir monté à la verticale.
M. Lefebvre et son père avaient été éblouis par la lueur se dégageant de ce globe.
Ils avaient aperçu, au début de l'apparition, un cycliste qui se trouvait devant eux et qui leur avait semblé se jeter dans le fossé, mais dans leur affolement, lorsqu'ils se remirent en route, ils ne pensèrent plus au cycliste, qui était resté couché dans le fossé.
Le beau-père de M. Lefebvre, qui s'appelle M. Emile Sapin, cultivateur, rue de Baillon au Cateau, qui était en train de traire ses vaches à la même heure, dans la pâture de la rue de Fesmy, certifie avoir aperçu une vive lueur dans le ciel, ainsi que d'autres personnes.
M. Lefebvre a raconté son histoire au marché de Cambrai qu'il a mis en émoi. Il s'agit probablement d'un phénomène météorologique.