Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, Nord-Pas-de-Calais, France, page 10, le 19 octobre 1954.

Scan

Un parlementaire demande
au Gouvernement
de s'expliquer sur le
problème des "soucoupes"

A la suite de nombreuses apparitions d'engins volants de type inconnu, signalés actuellement dans toutes les régions de France, M. René Dejean, député de l'Ariège (socialiste), a adressé à M. le Président du conseil une question écrite, lui demandant notamment:

"S'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation existant à ce sujet et d'étudier la nature et l'origine des dits engins.

"Si les renseignements actuellement recueillis et rassemblés permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivant d'espèce et d'origine inconnus.

"Si le gouvernement a, au contraire, suffisamment d'informations pour attribuer la production de ces engins à l'industrie d'un Etat étranger.

"Si dans ce dernier cas, les accord internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel".

Le préfet de la police viennoise
recueille toutes les informations
sur les soucoupes volantes

M. Holaubeck, Préfet de Police de Vienne, a ordonné aux agents se trouvant sous ses ordres d'établir des rapports sur toutes les histoires de soucoupes volantes et sur toutes les déclarations de "témoins" qui ont vu atterrir "des visiteurs d'un autre monde".

Le Préfet insiste, dans sa circulaire, sur le fait qu'un oeil non entraîné peut aisément confondre un ballon-sonde avec une soucoupe volante.

Depuis quelques semaines en effet, de nombreuses histoires de soucoupes volantes circulent en Autriche.

La dernière provient de Gmuend, à la frontière austro-tchécoslovaue, où des témoins déclarent avoir aperçu une trentaine de cigares volants.

Un disque rouge évolue
à très haute altitude
au-dessus de Verlinghem

Dimanche soir, un automobiliste lillois, employé aux P.T.T., qu'une panne de voiture avait contraint à effectuer à pied le trajet Verlinghem-Wambrechies a aperçu, dans le ciel, un disque rouge évoluant à très haute altitude. L'engin progressait de manière saccadée, en marquant des temps d'arrêt prolongés.

Le témoin, digne de foi, a observé ce phénomène qui s'est produit à la tombée de la nuit durant plusieurs minutes.

... et à Viesly

Quatre jeunes gens de Viesly, travaillant à Caudry, ont déclaré avoir aperçu, samedi, vers 21 h. 30, un disque rouge lumineux surmonté d'une coupole d'apparence blanche, qui se déplaçait sans bruit, dans le ciel, à une très grande vitesse.

Ce témoignage est d'ailleurs confirmé par une habitante de Briastre qui, elle aussi, a été le témoin d'un phénomène céleste identique à quelques kilomètres de distance.

Ces divers personnages paraissent de bonne foi; aussi leur témoignage ne peut être mis en doute.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2020.