Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 5, le 2 octobre 1954.

Scan

LA "SOUCOUPE VOLANTE"
de Landrelhun
N'ETAIT QU'UN BALLON-SONDE
et celle de Nielles-les-Ardres
a dû prendre naissance
dans des esprits trop imaginatifs

Enfin "elles" arrivent!

Ce n'est pas encore le Calaisis mais seulement l'Ardrésis qui a le privilège d'en "posséder" deux. La première n'en est d'ailleurs pas une et la seconde semble être née de l'imagination de deux jeunes gens.

Mais enfin, puisqu'on en parle tellement dans le secteur qu'il faut bien sacrifier à la tradition et relater objectivement, par souci d'information, les deux "événements".

LA "SOUCOUPE"
N'ETAIT
QU'UN BALLON SONDE

Hier matin, notre correspondant d'Ardres, se préparant à prendre la route vit soudain surgir un cycliste qui l'air totalement affolé et absolument hors d'haleine qui lui dit:

Il y a un jeune homme qui a vu descendre une soucoupe volante et il l'a même amenée avec lui!

Le jeune homme en question était M. Olivier Hembert, demeurant à Landrethun-lès-Ardres.

- Je travaillais dans les champs quand soudain j'ai trouvé un curieux engin...

Le premier instant d'émotion passé il le laissa tomber, s'en alla le ramasser et alla le porter à Ardres. C'est la gendarmerie qui le détient actuellement.

Evidemment il ne s'agissait que d'un vulgaire ballon sonde du service aéronautique de Grande-Bretagne.

Il avait traversé le "Channel" et avait atterri dans l'Ardrésis. La gendarmerie a procédé aux constatations et à l'enquête d'usage.

"L'ENGIN ROUGE
ET BLANC"
DE NIELLES-LES-ARDRES

A Nielles-les-Ardres, deux jeunes gens René et Robert Demerval, âgés respectivement de 15 et 19 ans, affirment avoir aperçu ces temps derniers au-dessus de Nielles-les-Ardres un curieux disque; l'ainé, que nous avons vu et entendu hier, nous a dit:

- Nous étions dans la cour de la ferme de M. Lengagne pour lequel nous travaillons. Il faisait presque nuit et au-dessus de nous a évolué une sorte de disque rouge et blanc. D'autres d'ailleurs qui se trouvaient avec nous l'ont vu!

Et il a cité des noms d'ouvriers agricoles. Mais hélas, ce témoignage n'a l'air aucunement sérieux car les autres prétendus témoins sont de loin, beaucoup moins catégoriques!

La gendarmerie d'Ardres qui a eu vent de cette affaire ne semble pas, comme nous d'ailleurs, prendre très au sérieux cette "apparition" dans le ciel de Nielles-les-Ardres.

Par contre dans l'Ardrésis, on accorde plus d'importance au passage de cet engin lumineux au-dessus de Bonningues-les-Ardres, il y a quelques semaines car là, les témoignages sont aussi formels que concordants.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 avril 2020.