L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 8, le 29 octobre 1954.
Rome, 28 Octobre.
TROIS employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.
A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".
Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.
Guéret, 28 Octobre.
Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).
Au lieu-dit "La Madrière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.
Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.
A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.
Tarbes, 28 Octobre.
Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 6 heures, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil qui avait la forme d'un immense chaudron s'élevait à une grande vitesse suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.
M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes, et volait sans bruit.