La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 3, le 27 octobre 1954.

Voir le dossier du cas.

MIEUX VAUT EN RIRE? De plus en plus fort:

Collision (sic) entre la voiture
d'un commerçant calaisien
et une... soucoupe volante

Une nouvelle espèce d'accidents de la circulation va-t-elle bientôt causer du souci aux policiers chargés d'enquêter sur les circonstances de la collision ou de l'accrochage et aux huissiers mandatés pour le constat?

Evidemment, ceux qui prennent au pied de la lettre ce que nous écrit un de nos concitoyens, répondront par l'affirmative.

Mais hélas! il faut croire qu'ils seront bien peu car, s'ils envisagent la question avec le même scepticisme que nous, ils seront les premiers à enregistrer cette information avec les très grandes réserves qui s'imposent:

UN COMMERCANT CALAISIEN AFFIRME (tenez-vous bien) AVOIR HEURTE ALORS QU'IL ROULAIT EN VOITURE, UNE SOUCOUPE VOLANTE. LES TRACES SONT ENCORE VISIBLES DUR L'AILE DU VEHICULE.

Voici, en effet, la missive que nous envoie notre concitoyen:

"M. le Rédacteur,

"Revenant de Lille dans la nuit du 21 Octobre, vers 1 heures du matin, j'aperçus soudain, au sommet d'une côte, un disque lumineux qui vint se poser devant ma voiture et, pour l'éviter, j'ai dû braquer sur ma gauche, mais pas suffisamment car j'ai heurté l'aile gauche de mon véhicule (une traction 13 C.V.) à ce que je présume à être une soucoupe.

Des traces rougeâtres sont d'ailleurs visibles sur ma voiture.

"Je vous joins un croquis de ce que j'ai vu et je vous demande de ne pas publier mon nom, étant très connu à cause du magasin que je tiens en ville!"

On a vu les Martiens hauts de 2 m. 50, d'autres au visage poilu, on a vu des pots de chambre volants, des cigares, des soucoupes de toutes les couleurs.

Mais, de mémoire de terriens, jamais, au grand jamais, on n'a encore parlé de collision entre une auto et une soucoupe volante. La mode est lancée...

Mais hélas! que nos lecteurs se rassurent car il doit s'agir là d'une bonne plaisanterie. En effet, tous les journaux de France et de Navarre (dont "Nord Littoral") reçoivent chaque jour de nombreuses lettres ayant trait aux soucoupes volantes. Certains témoignages sont sérieux. D'autres beaucoup moins et celui que nous venons de vous exposer doit faire partie de cette dernière catégorie.

Pourquoi?

Notre correspondant, que nous avions invité, suite à un post scriptum que comportait sa lettre, a passer au journal, n'est pas venu.

Enfin et surtout, le croquis que nous publions et qu'à envoyé notre commerçant ressemble fort à certain dessin de soucoupe volante paru dans une bande dessinée d'anticipation que vient de lancer un journal du soir.

Si c'était vrai?

Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020.