Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 2, le 26 octobre 1954.

Scan

Soucoupe-
cigare
dans le ciel d'Alsace

Mulhouse, 23 octobre.

Les consommateurs d'un café de Wittenheim ont aperçu, hier soir, vers 23 h. à environ 300 mètres d'altitude, un engin circulaire tournant rapidement sur lui-même et se déplaçant à une allure modérée. La nuit était très claire et les témoins ont constaté que l'engin était animé d'un mouvement de rotation horizontale qui lui donnait l'apparence s'une soucoupe, et qu'il tournait également autour d'un noyau central, évoquant alors la forme d'un cigare.

Après une dizaine de minutes d'évolutions, l'engin dont les bords extérieurs étaient passés successivement du rouge au brun, puis au rouge vif, et dont le noyau central incandescent s'entourait d'étincelles, disparut rapidement.

XXX

Par ailleurs peu de soucoupes en ce dimanche pluvieux, encore faut-il préciser que l'une d'elles, aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres. Une autre n'était qu'une "vieille soucoupe" observée le 12 octobre dernier. C'est un jeune maçon de Plogastel St-Germain (Finistère) qui fut témoin de ce dernier phénomène, mais n'en parla pas craignant qu'on ne se moque de lui.

Il avait vu, le soir venu, une sorte d'essaim lumineux, de 1 m. 50 de diamètre, animé en sa partie centrale par des ailerons d'élevant d'un champ à 50 mètres de l'endroit où il se trouvait.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 avril 2020.