L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, page 7, le 30 septembre 1954.
En deux endroits, l'apparition d'une soucoupe a été racontée par les témoins avec une précision, qui permet difficilement de douter qu'il se soit trompé.
C'est ainsi que près de Redon, Mm. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, quand ils aperçurent, mardi soir, lorsqu'il passaient au lieu-dit « La Butte du Rouge », commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un engin qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au-dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé, qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.
En Savoie, près du lac du Bourget, au-dessus du mont Revard, plusieurs automobilistes, au total une quinzaine de personnes, ont vu simultanément un appareil ayant la forme d'un disque, évoluer pendant environ 4 minutes, puis disparaître brusquement.
L'un des témoins, un médecin de Chambéry, est un ancien observateur d'artillerie. Il nota, avec soin, les observations et dessina un schéma reproduisant le trajet de l'appareil mystérieux.
Dans les départements du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, de nombreuses personnes affirment avoir vu ces derniers jours, avec plus ou moins de netteté, des engins ayant soit la forme de cigares, soit celle de disques.
Dans la région de l'Arbresle, l'un de ces témoins, directeur d'un music-hall parisien, a même filmé un de ces mystérieux appareils qui évoluait à une hauteur estimé, par lui, à environ 700 mètres. On saura ainsi, après développement du film, s'il s'agit, ou non, d'une illusion d'optique.