L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, page 2, le 25 novembre 1954.
Voir le dossier du cas.
Un chauffeur du Comptoir Linier d'Hazebrouck, M. Michel Leynaert, 29 ans, demeurant rue de Merville, était parti das la nuit de mardi, avec un autocar pour prendre en charge des ouvrières à Aire-sur-la-Lys.
Vers 4 heures du matin, aux environs du village de Boeseghem, il aperçut, venant à sa rencontre, une violente et imposante lueur, en forme de "soucoupe" qui se déplaçait rapidement.
Comme la "chose" s'approchait de plus en plus de lui, l'homme fut pris d'une peur panique, il abrita son car derrière une maison et arrêta son moteur.
Quand le phénomène eut disparu, M. Leynaert reprit la route et rencontra, un peu plus loin, un camion de la maison Debaets, d'Aire, dont le chauffeur reconnut avoir été témoin du même phénomène.
A leur tour, les jeunes filles prises en charge par l'autocar, racontèrent une histoire identique.
M. Leynart prévint aussitôt le commissaire principal de police d'Hazebrouck, M. Gouriou qui ouvrit une enquête: le résultat en fut l'identification des plaisantins qui avaient monté cette farce.
A l'occasion de la foire de Wittes, quelques joeux drilles imaginèrent de lancer dans le ciel des fusées-parachutes dont les vestiges furent d'ailleurs retrouvés au sol par le conducteur du camion Debaets.
Ces restes ont été remis entre les mains du commissaire de police de Saint-Omer.